Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le mardi à Bordeaux, c’est footing en groupe ! PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 11 Mars 2014 07:00

Avec le retour tant attendu des beaux jours, ils sont revenus par centaines, voire par milliers. « Ils », ce sont les joggeurs qui chaque jour envahissent les quais de Bordeaux.

 

Si le phénomène connaît une croissance exponentielle depuis que l’astre du jour daigne de nouveau caresser de ses rayons l’agglomération bordelaise, force est de constater qu’il n’a jamais vraiment faibli.
Lorsque la pluie et le froid régnaient sans partage, « ils » étaient là, sans doute moins nombreux mais insensibles aux éléments, de jour comme de nuit. Une détermination qui force le respect et que le non-initié, chaudement emmitouflé et cramponné à son parapluie, observait alors avec une fascination stupéfaite.



Footing groupé le mardi

Pour autant, il n’est pas si facile de se lancer seul sur les pistes qui bordent la Garonne. Pour les néophytes et les moins expérimentés, le risque de flancher et de se précipiter dans le tram pour finir son parcours guette à tout moment...

Cette raison, et bien d’autres, ont poussé deux jeunes bordelaises passionnées de course à pied à lancer A2 Running. Chaque mardi à 19h30, les adhérents et tous ceux qui le souhaitent se regroupent devant le miroir d’eau pour une quarantaine de minutes de footing, via le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas. « Avec Alice Cavender, nous avons créé l’association en novembre dernier, explique Anne Sinagra, présidente de A2 Running. On s’est aperçues qu’on avait autour de nous beaucoup de personnes qui aimaient et voulaient courir mais qui n’osaient pas ou ne pouvaient pas. Etant seules, elles ne trouvaient pas la volonté ou pensaient qu’il n’était pas très sûr d’y aller non-accompagnées. Donc on s’est dit : pourquoi ne pas permettre à ces personnes de se regrouper et de courir ensemble une fois pas semaine ?»



« Bien-être et liberté »

Chaque mardi, le petit groupe de 30 à 40 personnes arpente ainsi les quelque 7 km de cette boucle des ponts : « on fait des groupes de niveau, trois actuellement, reprend la présidente. Alice, son frère et moi nous répartissons dans chacun des groupes. Il n’y a pas de profil type. Nous avons des gens de tous âges, de tous niveaux, des hommes et des femmes. Cela va du coureur vraiment débutant à des coureurs très expérimentés, des marathoniens. On essaie de ne laisser personne sur le bord de la route mais après, chacun veut courir à son allure alors que le principe, c’est quand même d’être ensemble...» Au terme des 40 minutes de footing, une vingtaine de minutes sont consacrées aux étirements et au renforcement musculaire.

Dans ce groupe, les notions de compétition et de performance sont reléguées à l’arrière-plan. Car l’objectif est ailleurs : « Alice et moi n’avons jamais été en club et eux proposent des activités formalisées. Nous, on voulait quelque chose de libre, ouvert et nous n’avons pas trouvé. Là, on veut offrir cette régularité mais sans être dans l’esprit de compétition. Courir, c’est du bien-être, c’est la liberté. C’est à la fois une démarche personnelle, pour se sentir mieux ou peut-être avoir un mode de vie un peu plus sain, mais c’est aussi l’occasion de s’amuser ensemble. Alice et moi avons fait l’expérience de courir seules ou accompagnées et on voit bien la différence. A plusieurs, ce n’est pas le même effet. Les gens s’encouragent, il y un phénomène d’émulation.»

L’adhésion à l’association coûte 15€ par an et si le succès de ce rendez-vous hebdomadaire se confirme, la création d’une deuxième session les jeudis est envisagée. •

OSF

Photo : Créée en novembre dernier, l’association A2 Running permet à « 30 à 40 personnes » de courir en groupe sur les quais de Bordeaux chaque mardi soir © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.