Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Air pollué = transports gratuits ce week-end à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Mars 2014 17:58

tram-papInutile de composter votre tickarte ce week-end : la Communauté urbaine de Bordeaux a annoncé ce matin sa décision de rendre gratuit l'accès au réseau de transports en commun de l'agglomération TBC jusqu'à dimanche soir. Il s'agit d'inciter les habitants à utiliser les transports en commun pour leur déplacements en ces jours d'allerte à la pollution de l'air aux particules fines.

La mesure a pris effet ce vendredi midi et concerne les trams, bus, VCub (abonnement un jour) Batcub ainsi que le sparcs relais. Elle fait suite au nouveau déclenchement par la préfecture du niveau 1 d'alerte pollution. L'Airaq, organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine, a en effet placé l'agglomération bordelaise à un niveau d'indice atmo de 8 sur 10 pour ce vendredi, à savoir "mauvais". 

Indice de la qualité de l'air à Bordeaux

 

Le niveau 1 du dispositif d'alerte appelé« procédure d'information et de recommandation » s'accompagne de recommandations sanitaires aux personnes sensibles (jeunes enfants, personnes asthmatiques ou allergiques, insuffisants respiratoires chroniques et personnes âgées) et de recommandations civiques. Voici ces recommandatins telles qu'elles ont été présentées par la préfecture ce vendredi matin :

Les recommandations sanitaires aux personnes sensibles : évitez les activités physiques et sportives intenses, veillez à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, fumée de tabac…), respectez scrupuleusement vos traitements médicaux en cours, voire adaptez-les selon les prescriptions de votre médecin

Les recommandations civiques : Dans le secteur des transports : il est recommandé de réduire sa vitesse, d'utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux, de limiter les transports routiers de transit et de livraison et de réduire l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules. Dans le secteur agricole : il est recommandé de décaler les travaux de fertilisation, d'épandage et de labours, et de stopper les brûlages à l'air libre des déchets agricoles.Dans le secteur résidentiel et tertiaire : il est recommandé d'arrêter les feux de cheminée en appoint et de stopper le brûlage des déchets verts, même en cas de dérogation.Enfin, dans le secteur industriel : il est recommandé de réduire les émissions les rejets, de reporter le démarrage d'unités à l'arrêt, de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.



 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.