Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux : Les restaurateurs à la fête PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Mars 2014 07:00

RESTAU

« Dynamiser la ville à un moment où il ne se passe pas grand chose », tel est l’objectif de l’événement « Restaurants en fête», qui aura lieu du 7 au 13 avril à Bordeaux, avance Christian Baulme, Président de La Ronde des Quartiers.

 

Pour les gourmets, c’est l’occasion de déguster les plats gastronomiques de grands chefs qui figureront au menu des 35 restaurants participants à l’opération cette année. 



Un menu conçu à trois


Cette année, pour la 3 édition de la manifestation, trois chefs se sont chargés du menu : Christophe Girardot, restaurateur étoilé de La Guérinière à Gujan-Mestras a créé l’entrée : une sardine farcie et rôtie aux herbes et pain-blanc aïoli de roquette. Le plat a été concocté par Laurent Poumeyrau, maître-restaurateur aux Chais d’Haussmann à Cestas : il s’agit d’une fricassée de poulet fermier aux deux asperges glacées, jus à la cardamome verte, pomme de terre ratte et légumes étuvés. Enfin, le dessert a été confié à Nicolas Frion, restaurateur étoilé du Chapon Fin à Bordeaux. Dans l’assiette, ce dernier propose un biscuit macaroné aux fraises gariguettes, soupe de fraise et granité citron. Bref, de quoi faire saliver nos papilles ! Accompagnés d’un verre de vin de Graves, ces trois plats constitueront une formule à 49€ avec « un menu acheté = un menu offert  »; soit moins de 25€ par personne. «  On a travaillé avec des produits de saison », avance Laurent Poumeyrau. « Les repas ne doivent pas être figés, chaque restaurateur participant pourra retravailler le menu à sa sauce », annonce Nicolas Frion. 
« Sur les plats proposés, l’idée est de rester dans la simplicité, de ne pas être trop technique. »



« Redorer notre blason »


En plus de permettre au public de déguster trois plats gourmands, « Restaurants en fête » vise aussi à mettre en avant le dynamisme de la profession et ses valeurs de partage : « On veut créer du lien avec tous les restaurateurs », avance Christian Baulme. « L’idée est qu’on puisse partager un moment ensemble », avance Nicolas Frion. 
« C’est l’occasion de nous mettre en avant en tant que cuisiniers avant tout, car aujourd’hui, nous souffrons d’un certain manque de crédibilité; on dit parfois des restaurateurs qu’ils achètent des plats tout prêts, ce n’est pas notre cas » avance Laurent Poumeyrau. « On est capable de faire des plats qui tiennent la route, en cela l’événement est l’occasion de redorer un peu notre blason », continue Christophe Girardot. En 2013, l’événement culinaire enregistrait 300 couverts. « Cette année, on espère faire plus ! », avance Christian Baulme • EM

Photo : Laurent Poumeyrau, Nicolas Frion et Christophe Girardot © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.