Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Plus de 2000 jobs d’été à pourvoir jeudi aux Chartrons PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Avril 2014 07:00

Pour beaucoup, c’est un bon moyen pour gagner un peu d’argent avant les vacances. Alors que le printemps vient de pointer le bout du nez et que l’année scolaire entre dans sa dernière ligne droite, la course aux jobs d’été commence maintenant.

 

 

Jeudi, plusieurs milliers de jeunes gens sont attendus de 10h à 17h sous la Halle des Chartrons (tram C, station Paul Doumer), sur la place du même nom, pour la douzième édition du forum jobs d’été organisé par le CIJA, Pôle Emploi et la Ville de Bordeaux. « L’an dernier, environ 6000 jeunes sont venus, souligne Jean-Charles Lamouliatte, le président du CIJA. Cette année, nous accueillons 47 structures qui vont proposer plus de 2000 offres d’emplois intérimaires. Pour beaucoup de jeunes, c’est l’occasion d’effectuer un premier pas dans le monde du travail. ça leur permet de mieux connaître cet univers.»

« Enrichir son CV »
Dans un contexte économique dégradé, où le chômage ne cesse d’augmenter, les opportunités offertes chaque année lors de la saison estivale ne sont plus seulement un moyen de gagner un peu d’argent de poche. Pour des jeunes qui connaissent de plus en plus de difficulté à entrer sur le marché du travail, même si « le chômage des jeunes s’est stabilisé », affirme Benoît Meyer, le directeur territorial de Pôle Emploi, ce premier contact avec le monde professionnel représente un « soutien à l’insertion » : « ce type de manifestation permet de garder un certain optimisme pour tous ceux qui cherchent un emploi, poursuit-il. Tout emploi est bon à prendre, d’abord pour avoir un revenu mais aussi pour acquérir une expérience professionnelle. Cela permet de découvrir des métiers et d’enrichir son CV.» Selon le directeur, 2800 jeunes bordelais sont actuellement inscrits dans les antennes de Pôle Emploi à Bordeaux.

Expérience non-requise
Pour la deuxième année, la manifestation se déroulera donc aux Chartrons : « au départ, on pensait que le lieu était un peu trop éloigné mais en fait, c’est une belle opération pour tout le quartier », sourit Jean-Charles Lamouliatte.
Le forum, « de plus en plus connu », attirera demain une dizaine d’entreprises de plus que l’année dernière. Une chose semble certaine, tous les postes à pourvoir trouveront preneur : « les entreprises sont satisfaites de la qualité des profils, affirme l’un des responsables. Elles cherchent des jeunes sans expérience. Elles évaluent l’envie, la motivation plutôt que les compétences acquises. ça laisse une chance à tout le monde.»
Sur le forum, un stand permettra de renseigner les visiteurs sur leurs droits en tant que salariés. Des ateliers seront également proposés, comme celui concernant l’aide à la rédaction d’un CV. Les postes proposés concernent différents secteurs comme l’animation, l’hôtellerie-restauration, le commerce, la propreté, la banque-assurance ou encore l’agriculture. Il est conseillé aux candidats d’arriver tôt et de se munir de plusieurs dizaines de CV. •

 

OSF

Photo : L’an dernier, le forum jobs d’été avait accueilli près de 6000 jeunes à la Halle des Chartrons © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.