Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Travaux du bouchon ferroviaire : Début mai, c’est trafic à l’arrêt PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Avril 2014 07:00

Les jours, ou plutôt les années, du réputé bouchon ferroviaire de Bordeaux sont comptés. Mais en attendant qu’il saute une bonne fois pour toutes, à l’horizon 2017, les usagers du rail doivent composer avec des travaux qui perturbent régulièrement la circulation.

 

Ce sera encore le cas au début du mois prochain. Durant quatre jours, du 7 au 11 mai, la réalisation d’un ouvrage d’art au niveau de la Benauge, entre le pont ferroviaire et le boulevard de l’Entre-2-Mers, va entraîner de grosses perturbations.



Une nouvelle étape

La suppression du bouchon ferroviaire consiste à doubler le nombre de voies, de deux fois deux à deux fois quatre, sur une distance de cinq kilomètres depuis la gare Saint-Jean en direction du Nord. 1,5 km ont déjà été réalisés lors d’une première phase et la deuxième, entamée en 2011, se déroule en plusieurs temps.
Il a d’abord fallu réaliser le gros oeuvre, sous forme d’ouvrages surélevés qui accueilleront les deux nouvelles voies parallèlement, sur le côté Est, à celles existantes. « Ces travaux de génie civil sont en train de s’achever, explique Olivier Devaux, le directeur régional de la SNCF en Aquitaine et Poitou-Charente. Une estacade a été construite pour créer un deuxième tube de voies parallèle au premier mais indépendant physiquement.»

Les travaux qui vont se dérouler du 7 au 11 mai - un week-end prolongé qui permet d’offrir les 96 heures nécessaires aux travaux tout en assurant dans des conditions correctes les départs et les retours - vont consister, schématiquement, à donner sa configuration définitive à la jonction entre la portion où les quatre voies sont déjà construites et celle où il n’y en a encore que deux.
Pour le moment, sur la partie à quatre voies, les deux situées à l’Ouest s’arrêtent à cet endroit. Les voies situées à l’Est, sur lesquelles circulent les trains, effectuent une diagonale pour rejoindre la partie à deux voies où les rails historiques sont positionnés à l’Ouest. Après les travaux, les voies Ouest poursuivront leur chemin en ligne droite, celles de l’Est s’achevant là en attendant la poursuite des travaux.
Ceux-ci consisteront ensuite, jusqu’en mai 2016, à construire les équipements ferroviaires sur les ouvrages surélevés qui accueilleront ces voies sur le côté Est (rails, signalisation, caténaires). Durant ces 96h, un axe routier, via un tunnel, sera creusé au niveau de cette jonction suite à une demande de la CUB.



200 bus en relais

Du jeudi 7 mai à 13h au dimanche 11 mai à 13h, les perturbations vont donc être nombreuses. Si un service minimum sera maintenu tant bien que mal mercredi pour les TGV et TER, les choses se compliqueront par la suite. Au nord de Bordeaux, tous les trains auront Libourne ou Saint-Mariens comme terminus, des bus assurant le relais jusqu’à la capitale de la gironde.
Vers le Médoc, mais cette fois en raison des travaux du tram-train, des bus effectueront la liaison jusqu’au Verdon. Le samedi, des essais concernant le poste d’aiguillage, qui chapeaute le trafic dans toute la zone de Bordeaux, y compris au sud, entraîneront aussi une neutralisation de la circulation depuis Agen, Dax et Arcachon. Là encore, des bus viendront en relais.
Durant ce long week-end, la SNCF estime que 20 000 des 150 000 voyageurs attendus auront recours aux 200 bus mobilisés. Pour la SNCF, l’opération nécessite une grosse organisation. Dans les gares, 500 cheminots renforceront le dispositif habituel, la surveillance des chantiers sera renforcée et une cinquantaine d’agents de maintenance fera les trois huit afin qu’aucun incident ne s’ajoute à des conditions qui s’annoncent déjà assez difficiles... •

OSF

Photo : La phase consacrée au gros oeuvre, comme ici au niveau du pôle multimodal de Cenon, est quasiment achevée. Mais il reste encore beaucoup à faire... © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.