Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Commerce : L’aventure par monts et par vans PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Avril 2014 07:00

Le voyage, la liberté, l’aventure... Un rêve pour de nombreux citadins coincés dans leur petite routine et néanmoins avides de sensations fortes.

 

Mais l’aventure, tout de même, a ses limites. Et dans le cadre d’un « road trip », ces virées motorisées de plus en plus à la mode, la perspective de passer une ou plusieurs nuits à la belle étoile aurait, semble-t-il, un caractère assez dissuasif...
Le confort et le manque de charme, voire d’authenticité, d’un hôtel l’étant tout autant, deux trentenaires lyonnais ont donc trouvé l’alternative qui fait mouche : le van. Dès le 18 avril, une agence Blacksheep, spécialisée dans la location de vans aménagés pour les road trip, ouvrira ses portes à Bègles. « Nous avons créé Blacksheep en 2011 à Lyon, explique Sylvain Fauth, cofondateur de l’entreprise avec son compère Edouard Amouroux. Ça marche très bien là-bas. Nous sommes passés de quatre véhicules à seize. Donc l’idée est d’être les premiers dans les villes qui ont du potentiel, comme Bordeaux. Il y a la gare, l’aéroport, c’est un gros axe qui longe la côte ouest et qui descend jusqu’en Espagne... C’est une bonne destination, notamment pour les surf trips.»



« Sortir du troupeau »

Pour ces deux passionnés de voyages, qui ont « pas mal baroudé », le van représente le compromis parfait entre le camping-car, confortable mais peu pratique, et le retour, même ponctuel, à une vie sauvage un peu trop... sauvage. « C’est un produit intermédiaire, un marché pas encore très utilisé, reprend Sylvain Fauth. Le camping-car, c’est contraignant, gros. Les gens ont l’impression d’être des routiers, de conduire un poids lourd. Ça consomme beaucoup et on paye le prix d’un camion sur l’autoroute alors qu’on est sur celui d’une voiture avec le van. L’avantage du van, c’est que c’est une grosse voiture équipée et que dedans, on peut manger et dormir. Ça passe partout, ça se conduit facilement et tout le monde est content.»

Blacksheep, mouton noir en français, se positionne donc comme l’agence qui permet à ses clients de « se démarquer » : « notre positionnement, c’est de ne pas être un suiveur. Black Sheep, c’est le mouton noir qui se démarque, qui sort du troupeau. L’idée, c’est de dire aux gens : «prenez un van et allez vous perdre un peu partout en Europe». C’est sortir des sentiers battus. Plus les gens se perdent, plus ils sont contents et plus ils ont de choses à 
raconter.»

Les véhicules, des vans Volkswagen, « héritiers du célèbre combi » de la même marque, sont confortables et modernes. Entièrement aménagés, ils offrent le couchage et un espace pour cuisiner. Le prix ? Compter « environ 290€ » pour un week-end de trois jours et deux nuits à quatre personnes. « On peut dire que c’est haut de gamme, concède le responsable du bout des lèvres. Mais c’est quand même moins cher qu’un hôtel et la location d’une voiture. C’est du tout inclus : la restauration, la nuit et le transport dans le même package.»
De nos jours, l’aventure aussi a un prix. •

OSF


67 rue Charles Gounod à Bègles. 


http://www.blacksheep-van.com/

Photo : Edouard Amouroux et Sylvain Fauth devant l’un des vans de Blacksheep © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.