Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Emploi : 27 300 recrutements sur la Cub en 2014 PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 14 Avril 2014 00:45

poleemploi

Quels sont les secteurs d’activité qui vont recruter en 2014 sur l’agglomération bordelaise ? Voila le genre d’information qui intéresse au plus haut point les demandeurs d’emploi et, de la même façon, les personnes en situation d’orientation professionnelle ou de formation. Deux jours après la présentation nationale des résultats de son étude annuelle BMO (pour "besoin de main d’oeuvre"), Pôle Emploi a donc présenté vendredi la déclinaison locale de cette enquête.

 

 

Les intentions des employeurs
L’étude BMO se base chaque année sur les déclarations d’intention des employeurs interrogés par Pôle Emploi. À l’échelon de l’Aquitaine, ils sont 20,8% a annoncer avoir l’intention de recruter dans le courant de l’année. C’est mieux que l’an dernier (18,8%) et cela représente environ 110 000 projets de recrutement (+10%). Une bonne part de ces projets potentiels aquitains est situé dans le bassin d’emploi de Bordeaux-CUB, qui avec 27 344 projets est le secteur le plus dynamique de la région. C’est aussi une zone où la proportion d’emplois saisonniers dans ces projets de recrutement est relativement faible (39%, contre 49% à l’échelle de l’Aquitaine).

Les métiers porteurs
Si l’on exclut ces emplois saisonniers par nature précaires (dans l’agriculture ou l’hôtellerie-restauration), quels sont donc les métiers porteurs d’emplois pour 2014 sur le secteur de Bordeaux ? Les agents d’entretien de locaux (dont les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) arrivent en tête avec 2 157 projets de recrutement, loin devant les aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration (dont plongeurs, crêpiers, pizzaiolos) avec 1 284 projets, et les aides à domicile et aides ménagères (dont auxiliaires de vie, travailleurs familiaux) avec 1 174 projets. Viennent ensuite les télévendeurs (878), les aides soignants (860) et les agents administratifs divers (860).

L’intérêt de l’étude BMO réside aussi dans le croisement de ces données avec un autre élément : la difficulté à recruter. Pour certains emplois, les entreprises pensent qu’elles auront du mal à trouver leurs nouvelles recrues. Pour les demandeurs d’emplois, il peut donc être intéressant de se positionner sur ces créneaux où l’offre est forte mais la main d’oeuvre insuffisante. Pôle Emploi se sert ainsi de ces éléments combinés pour adapter sa politique de formation des demandeurs d’emplois et la faire coller autant que possible aux besoins exprimés par les recruteurs. On notera donc notamment que les projets de recrutement dans les métiers de représentants auprès des particuliers (dont agents immobiliers non cadres), professionnels des spectacles ou chefs de projets informatiques sont moins nombreux que dans d’autres secteurs mais sont anticipés comme difficiles par les employeurs.  
Bien sûr, l’enquête BMO porte sur des déclarations d’intention dont rien n’indique qu’elles seront réellement suivies d’effet par les employeurs. Toutefois, Pôle Emploi a constaté ces dernières années que les projections de recrutement exprimées dans son enquête se traduisent en général par un nombre d’embauches réel deux fois plus important. • Sophie Lemaire

Le détail de l’étude est sur bmo.pole-emploi.org

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.