Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Salle de spectacle de Floirac : Avant de partir, Feltesse donne le coup d’envoi PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 17 Avril 2014 07:00

Vincent Feltesse l’admet volontiers, « le fair-play a ses limites.» Pour rien au monde le futur ex-président de la CUB n’aurait laissé son successeur, Alain Juppé, signer le contrat de concession de la grande salle de spectacle de Floirac.

 

« Quand le compte à rebours commence, on se dit à chaque fois "tiens, c’est la dernière fois que je fais ci ou ça", a-t-il raconté. Je me suis demandé quel serait le dernier acte administratif que je signerai et je me suis dit que ce serait un beau symbole de signer le fameux contrat de cette salle dont on parle depuis 20 ans.» Une manière de boucler la boucle pour l’élu PS qui a rappelé que le dossier concernant cette salle a été l’un des premiers dont il s’est occupé lors de sa prise de fonction en 2007.



« Un projet exceptionnel »

Passé cette petite séquence émotion, Vincent Feltesse n’a pas caché son enthousiasme pour un « projet assez exceptionnel sur le plan esthétique, acoustique mais aussi juridique », allusion au recours, finalement rejeté le 24 mars dernier par le tribunal administratif de Bordeaux, déposé par l’un des groupements écarté lors de l’appel d’offre.

Par ce contrat de concession de travaux publics, la Senso SAS, société dédiée créée par le groupement conduit par Lagardère Unlimited Live Entertainment, s’engage à construire et entretenir la salle pour une durée de 20 ans. En contrepartie, la CUB lui versera au total plus de 56 M€ et lui consent un droit d’exploitation pendant toute la durée du contrat. « Notre ambition est de faire la plus belle, ou l’une des plus belles salles de France, dans une des plus belles régions de France, affirme Jérôme Langlet, président de Senso SAS. Le marché du spectacle en France est en plein développement et aujourd’hui, le public a de plus en plus envie de se divertir et de vivre des émotions. Pour cela, il a droit à un accueil décent. Il doit pouvoir vivre une expérience, un bon moment avant, pendant et après le spectacle.»



Plus de 400 000 spectateurs par an

Modulable, la nouvelle salle pourra accueillir de 2500 à 11 000 personnes pour des spectacles mais aussi des événements sportifs. « Ce n’est pas une Arena mais une salle d’abord pensée par rapport à la scène, qui est face au public, reprend Jérôme Langlet. C’est plus intéressant pour les spectateurs et les artistes. Il y aura une centaine de spectacles par an et une dizaine de rendez-vous sportifs.»
La programmation, évidemment, n’est pas encore connue mais selon le président de Senso SAS, « vu l’attente, ce sera facile d’avoir tous les plus beaux spectacles au démarrage.» Les artistes français et internationaux seront à l’honneur mais les acteurs locaux ne seront pas oubliés : « cette salle doit être celle des Bordelais mais aussi de toute la région, reprend-il. On veut que les acteurs de la culture se l’approprient.»

L’équipement, qui bénéficiera d’une « qualité acoustique rare, sans doute inégalée en France », selon Jérôme Langlet, devrait accueillir plus de 400 000 spectateurs par an.
Le début des travaux est espéré en septembre ou octobre 2015 et l’ouverture deux ans plus tard. Le nom de cette nouvelle salle, lui, sera choisi plus tard. Mais ce ne sera sans doute pas la « salle Vincent Feltesse », comme l’a malicieusement proposé l’intéressé. •


Olivier Saint-Faustin

Photo : Vincent Feltesse et Jérôme Langlet (à gauche) ont signé hier le contrat de concession de la future grande salle de spectacle de Floirac, dont l’ouverture est prévue en 2017 © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.