Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

BatCub : « C’est comme un tour de manège » PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 23 Avril 2014 07:00

Et si la Cub dotait chacun des BatCub d’un guide touristique ? Celui-ci pourrait présenter, au gré des flots, les trésors qu’offrent les quais de Bordeaux à des voyageurs qui, souvent, les découvrent à la faveur de cette balade sur la Garonne.

 

L’idée peut paraître saugrenue mais elle mériterait peut-être d’être étudiée. Car nul doute qu’elle plairait à la majorité des utilisateurs de ces bateaux destinés d’abord, et beaucoup ont tendance à l’oublier, à assurer un service de transport en commun.
Lundi dernier, alors que la ville était envahie de promeneurs déambulant dans la douceur de ce jour férié ensoleillé, les navires ont connu une belle fréquentation.
Julie, jeune maman bordelaise, et son fils Adem ont décidé de monter sur un BatCub pour la première fois : « j’habite à Bordeaux mais c’est la première fois que je navigue sur la Garonne, confie la jeune femme, pas plus émue que ça. Il fait beau donc on s’est dit qu’on allait en profiter pour faire une petite balade. C’est quand même plus agréable que de s’enfermer dans le tram...»



« Je le prends pour le plaisir »

Sur le bateau, certains se prennent en photo et mitraillent le paysage, d’autres profitent de la légère brise, cheveux au vent. Plan de la ville en main, des touristes allemands préparent l’étape suivante de leur parcours... Qu’ils soient autochtones ou de passage pour quelques jours à Bordeaux, les gens semblent détendus. « Je le prends régulièrement et pour moi, c’est comme un tour de manège, apprécie Marie, une retraitée bordelaise. En fait, c’est même le tour de manège le moins cher de Bordeaux. Je le prends pour le plaisir car c’est une belle opportunité de découvrir Bordeaux. Ce qui est bien, c’est qu’on voit les deux rives sur un même plan depuis le fleuve. On a l’impression que le vert de la rive droite se confond avec le côté minéral de la rive gauche. Pour moi, c’est un petit bout de rêve accessible au pied de ma porte.»
A côté d’elle, un couple de Niçois venus rendre visite à des amis installés à Bordeaux : « je ne vais pas dire que c’est une étape incontournable mais c’est une belle façon de découvrir la ville sous un autre angle », précise la girondine. « En fait, ils prennent le BatCub à chaque fois qu’ils ont des amis qui viennent à Bordeaux », sourit Sébastien, l’ami niçois.



Trois types de voyageurs

Véronique et Thomas, tous deux Bordelais, n’avaient pas prévu cette traversée en BatCub. C’est quand ils ont aperçu le bateau sur la Garonne qu’ils ont décidé de s’offrir ce petit tour « touristique » : « le point de vue est très séduisant, s’enthousiasme Thomas. C’est très calme, on a l’impression d’être en dehors de la ville tout en étant en plein coeur. C’est une balade géniale.» « On aborde sous une perspective nouvelle les ponts et les quais, appuie Véronique. J’ai par exemple découvert les arcades au niveau des quais de la rive gauche. C’est sûr, nous le ferons partager à des amis quand ils viendront. Et même sans eux, on le refera ! »

Selon Sébastien, matelot sur l’Hirondelle, trois types de personnes empruntent les BatCub : « il y a ceux qui vont au travail, ceux qui laissent leur voiture à Lormont ou à Stalingrad et vont dans le centre, et ceux qui se baladent.» A demi-mot, le jeune homme concède que ces derniers semblent être les plus nombreux... « On a l’impression d’être en vacances, assure Marie-Hélène, qui vient d’embarquer après avoir déjeuné au restaurant avec son époux Gérard. C’est très plaisant et on est content de voir le fleuve revivre.» « C’est très différent d’un transport en commun classique, relève un autre passager. C’est agréable, on n’y souffre pas. Et la balade sur la Garonne renvoie à plein de choses...»

Du coup, Marie, notre retraitée, s’inquiète de voir ce succès « touristique » donner des idées aux décideurs de la Cub : « j’espère qu’ils ne vont pas se rendre compte qu’on le prend pour s’amuser, redoute-t-elle. Sinon, il vont finir par nous le faire payer bien plus cher...» •

OSF

Photo : Pour beaucoup de voyageurs, les BatCub ont d’abord une vocation « touristique » © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.