Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A Pâques, la Grosse Cloche passe au vert PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Avril 2014 07:00

Ces dernières années, le quartier de la Grosse Cloche a bien changé. Coincé entre les cours Victor Hugo et Alsace Lorraine, il est aujourd’hui l’un des secteurs les plus « branchouilles » de la ville.

 

Vous avez dit Bobo ? Sans doute un peu... Avec leurs boutiques spécialisées dans les cultures du monde, le développement durable ou encore le commerce équitable, la rue Saint-James, la place Fernand Lafargue et les artères alentour font partie d’une zone où il fait bon flâner et profiter du charme du centre historique de Bordeaux.
Mais la situation n’a pas toujours été aussi rose et pour les commerçants installés de longue date, cette attractivité encore assez neuve doit être choyée et perpétuée. L’organisation du Festival de la Nature, qui vivra samedi et dimanche son sixième anniversaire, s’inscrit dans cette optique : « lors de la création de l’événement, l’idée était de faire redécouvrir le quartier rénové aux habitants, raconte Serge Salanova, responsable de la manifestation et membre de l’association quartier Grosse Cloche. Il y a six ans, le quartier était sinistré, il n’y avait pas
 de commerce. Pour dynamiser le secteur, on a voulu organiser une manifestation de printemps mais comme on n’a pas pu, on a élargi le concept à nature et bio. Mais c’était trop réducteur donc nous sommes finalement devenu un festival de la nature. C’est très en rapport avec la sensibilité du quartier d’aujourd’hui. Ici, nous avons une identité avec des boutiques atypiques, qui ne font pas partie de grandes chaînes.»
Ce week-end, les organisateurs espèrent accueillir 50 000 personnes.



Une centaine d’exposants

Samedi et dimanche, le quartier prendra donc des allures de fourmilière. Alors que 64 exposants extérieurs étaient venus s’ajouter l’an dernier à la cinquantaine de sédentaires qui installeront leurs stands sur la voie publique, ils seront cette fois une centaine : « j’en ai même refusé certains, sourit Serge Salanova. Les exposants viennent du grand sud ouest et même de plus loin, de Normandie par exemple. On pourra trouver des producteurs de légumes, de fruits, de fromages mais aussi des horticulteurs, des ostréiculteurs, des créateurs de meubles, bijoux ou vêtements qui font dans le développement durable. Il y aura des dégustations de produits régionaux comme des huîtres ou du vin. Sur la place Fernand Lafargue, nous aurons un manège pour les enfants et durant les deux jours, un groupe qui fait de la danse et du chant, La Bohème, déambulera dans les rues pour créer de l’animation.»
Dimanche à 10h, le photographe et amoureux de Bordeaux Richard Zeboulon conduira une visite guidée pour faire découvrir « les lieux insolites de ce quartier méconnu, qui était autrefois un ghetto.» Dépêchez-vous, seules 20 places sont disponibles (inscription au 05 56 44 41 57) ! •

OSF


Festival de la Nature : Samedi (10h-20h) et dimanche (10h-18h).

http://www.grossecloche.com/

Photo : La 6e édition du Festival de la Nature devrait accueillir 50 000 personnes © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.