Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Partage de véhicules : Koolicar passe à la vitesse supérieure PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Avril 2014 08:38

Après une année de phase de test sur la commune de Bègles, la société Koolicar, qui fait de la location de voitures entre particuliers, aborde le virage du lancement commercial.

 

 

La «Kool box» qui équipe les voitures de la flotte fonctionne, le site internet est au point, les offres tarifaires ont été adaptées après consultation des utilisateurs "pionniers"... Bref, le rodage est terminé et Koolicar attaque la vitesse de croisière. Cette période critique où il faut séduire les utilisateurs au-delà des quelques pionniers "beta-testeurs".  

Ni échange de clés, ni contrat
BlueCub, Citiz (ex-Autocool), Drivy... sans parler des loueurs traditionnels, les formules de location et de partage de véhicules se multiplient désormais. Au point qu’il peut devenir difficile de s’y retrouver, mais aussi plus aisé de trouver le système le mieux adapté à ses besoins. Koolicar cherche à faire sa place en misant sur l’aspect communautaire et sur la sécurisation de la relation entre propriétaires et locataires.
Techniquement, le fonctionnement est bien étudié : pas d’échange de clé, pas de contrat de location. Les véhicules qui entrent dans le système Koolicar sont équipés d’une "box" :
un système de verrouillage des portes qui s’active avec la carte de membre. La clé reste donc dans la voiture et le propriétaire n’a pas à accueillir le locataire. Celui-ci a été prévenu par un SMS de la localisation exacte du véhicule, réservé via le site internet. C’est sur le site également que les propriétaires indiquent les disponibilités de leur véhicule et qu’ils sont informés des réservations. « La première fois cela m’a fait bizarre : ma voiture était garée devant la maison et quand j’ai relevé la tête elle n’était plus là, se souvient Claire Marquis.» Cette Béglaise fait partie des tout premiers adhérents au système. « Nous avons deux voitures et la mienne ne bouge quasiment pas de la semaine. Je trouvais dommage qu’elle ne serve pas plus. Cela pouvait dépanner des gens et libérer une place dans la rue, alors je me suis inscrite.» Pour adhérer, il suffit avoir un véhicule de moins de 8 ans facilement accessible (pas de barrière ni de parking souterrain).

Montrer patte blanche
Koolicar s’est associé à une assurance, qui prend le relais de celle du propriétaire de la voiture dès que celle-ci est confiée à un locataire. Et chaque adhérent a dû montrer patte blanche pour entrer dans la communauté. « Nous ne sommes pas une plateforme web ouverte, où les utilisateurs se notent en eux, souligne Frédérique Lorentz, directrice marketing de Koolicar. Nous garantissons au propriétaire que tout locataire entré dans la communauté Koolicar est digne de confiance.» De quoi lever pas mal de réticences pour le propriétaire. Mais louer sa voiture personnelle ne va pas encore de soi, tant le véhicule reste parfois un prolongement de la vie intime de son propriétaire : « Quand j’en parle, les gens me répondent souvent qu’ils seraient incapables de confier leur véhicule, témoigne Claire Marquis. Mais moi je ne suis pas du tout attachée à ma voiture. ça n’est qu’un outil. D’ailleurs si je devais en racheter une aujourd’hui je ne le ferais pas : je deviendrais locataire.» Tout le monde n’a pas encore le même rapport que Claire à sa voiture, c’est pourquoi le nombre d’adhérents se développe lentement. Mais sûrement. Koolicar compte sur l’évolution progressive des mentalités pour asseoir son système. Aujourd’hui, seuls 9 propriétaires et une vingtaine de locataires sont inscrits à Bègles. Koolicar (qui étend sa zone de couverture à Bordeaux) espère maintenant voir naître de vraies communautés de voisins organisées autour de quelques véhicules. D’ici là, la route sera sans doute encore un peu longue. •Sophie Lemaire

Tarifs
L’adhésion à Koolicar et l’installation des Koolbox est gratuite... pour le moment ! Une fois la phase de test terminée, cela ne va sûrement pas durer ! Ensuite, la tarification se fait à l’heure et au kilomètre. Les prix sont fixes. Comptez par exemple 24€ pour 2h et 50 km, carburant, assurance et assistance compris. www.koolicar.com


D’autres possibilités
Drivy, OuiCar, Buzzcar, Unevoiturealouer... plusieurs sites internet proposent désormais un service de location entre particuliers. Ils fonctionnent globalement tous de la même façon : Le site fournit une assurance et un contrat de location, mais propriétaires et locataires s’organisent entre eux (échange de clé, contrat, état des lieux). Les prix sont fixés par chaque propriétaire.

 

Photo : Claire Marquis loue sa voiture particulière via le service Koolicar © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.