Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gironde Habitat prend les clés de Castéja PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 23 Avril 2014 06:55

21 000m2 en plein coeur de Bordeaux, prestations anciennes conservées, grande cour arborée, quelques travaux à prévoir. Castéja, connu par de nombreux Bordelais pour son passé de commissariat central, vient enfin de trouver acquéreur. L’Etat le vend à l’office HLM Gironde Habitat. Pour ce bâtiment à l’histoire déjà longue, c’est encore une nouvelle vie qui s’annonce.

 

 

 

 

 

 

Propriété de l’Etat
Cet ensemble immobilier avait été édifié en 1870 par l’Abbé de l’Epée (dont le nom a été donné à la rue qui longe le bâtiment) pour accueillir une institution dédiée aux sourdes et muettes. Réquisitionné par l’armée allemande, le bâtiment (qui porte le nom d’un ancien maire de Bordeaux) a ensuite longtemps accueilli le commissariat central de Police. Depuis le déménagement de celui-ci dans le bâtiment neuf de Mériadeck en 2003, Castéja attendait d’être fixé sur son avenir.
Propriété de l’Etat depuis 1949, il a un temps accueilli des services de la préfecture, installés là tant bien que mal pendant les travaux de rénovation à Mériadeck. Ensuite, il a officiellement été mis en vente dans le cadre d’une procédure complexe dont l’aboutissement s’est fait attendre. Relancée par la loi Duflot du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement, celle-ci est enfin en passe d’aboutir. La Préfecture de Gironde a en effet annoncé hier avoir décidé de retenir l’offre de l’office HLM Gironde Habitat parmi les quatre jugées recevables.  

180 logements dont 65% sociaux
Le projet du bailleur social, qui répond à un cahier des charges précis élaboré par l’Etat, prévoit la réalisation de 180 logements dont 45% en locatifs sociaux, 20% en accession sociale à la propriété et 35% en logement libre. Il prévoit aussi l’aménagement d’un foyer pour jeunes travailleurs d’environ 45 places. A la demande de la ville de Bordeaux, le programme comportera également la réalisation d’une école maternelle.

12 millions d’euros
« L’offre financière de Gironde Habitat bénéficie de la décote dite loi Duflot, liée à la production de logements sociaux, précise la Préfecture. Cette offre, d’un montant de 12M€, s’inscrit dans l’évaluation de France Domaine, la décote représentant près d’un tiers de la valeur globale.»
« L’aménagement futur devra rappeler la vocation d’origine de cet ensemble immobilier », précise-t-elle aussi. Sous quelle forme ? Il y a quelques années une association de défense du bâtiment s’était créée, militant pour son classement et l’installation d’associations oeuvrant pour les sourds en Gironde.
En 2010, Castéja a effectivement été classé au titre des monuments historiques. Ses façades, les grilles, la statue de l’Abbé de l’Epée et d’autres éléments qui en font la particularité architecturale devront donc être conservés par le nouveau propriétaire.•

 

Photo : © archives bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.