Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Premiers pas dans le monde du bénévolat pour 500 jeunes Bordelais PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Avril 2014 07:00

Prôner les valeurs de partage et de solidarité, dans une période où la crise favorise plutôt le repli sur soi, rien de tel pour valoriser l’image d’une marque. C’est ce qu’a bien compris l’entreprise de téléphonie Orange.

 

Hier, les responsables locaux de l’opérateur ont présenté à Bordeaux la sixième édition de l’opération Rockcorps. Durant trois semaines, du 30 avril au 21 mai, plus de 500 jeunes de la région vont prêter main forte, par sessions de quatre heures, aux bénévoles d’une douzaine d’associations locales (les Apprentis d’Auteuil, les Petites Soeurs des Pauvres, Surf Insertion, etc.).
Pour les inciter à entreprendre cette démarche pour laquelle ils ne recevront aucune rémunération, la carotte brandie par Orange est une place pour le concert privé, organisé par la société, du rappeur Black M, du groupe Sexion d’Assaut, le 21 mai au Rocher de Palmer. Le concept ? « Tu donnes, tu reçois.»
S’il s’agit donc d’un « bénévolat » légèrement intéressé, l’initiative a le mérite de permettre à des jeunes gens d’effectuer une réelle bonne action et de découvrir un univers qui est l’un des premiers à pâtir de la conjoncture économique actuelle. Des vocations, qui sait, pourraient ainsi voir le jour.



Une « expérience humaine »

Si Rockcorps 2014 sera le sixième rendez-vous du nom, l’opération ne fera étape à Bordeaux que pour la deuxième fois après une première approche en 2012.
Tatiana Ramaroson, étudiante bordelaise aujourd’hui âgée de 20 ans, avait alors participé à l’initiative. Sa mission consistait à donner un coup de main aux bénévoles de la Banque Alimentaire. Si elle ne cache pas avoir d’abord été appâtée par le gain - une place pour un concert de Ben l’Oncle Soul, un artiste dont elle est fan -, elle estime avoir vécu une « expérience humaine » qui l’a marquée : « j’avais envie de faire du bénévolat mais quand on est seul et un peu timide, c’est difficile de savoir comment s’y prendre, raconte-t-elle. Cela m’a permis de découvrir ce milieu et après cette première fois, j’ai continué à faire du bénévolat, de façon ponctuelle, pour la Banque Alimentaire.» Combien suivront la même voie ? Difficile à dire mais auprès de ceux qui hésitent, toute incitation à franchir le pas est bonne à prendre.
Les travaux à effectuer seront divers et variés : repeindre des murs, nettoyer, jardiner ou encore « retaper » des meubles... Pour l’Atelier d’éco Solidaire, une recyclerie solidaire, il s’agira de réaliser un aménagement paysager qui offrira un peu d’ombre, et donc de fraîcheur, à une baie vitrée exposée plein sud dans le local de l’association. « Beaucoup de nos bénévoles sont des seniors, explique son responsable. L’idée, c’est aussi que les jeunes soient en contact avec eux. C’est un échange transgénérationnel et la vision d’une société de demain plus optimiste.» •

OSF

Photo : Tatiana Ramaroson avait déjà participé à Rockcorps en 2012 © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.