Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Jeux de piste : Bordeaux en énigmes PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 25 Avril 2014 10:26

Envie de découvrir la ville en jouant les détectives ? Des jeux de piste scénarisés sont proposés régulièrement à Bordeaux. Développé par l’entreprise parisienne Quiveutpister, créée par Guillaume Nanjoud en 2009, puis décliné à Bordeaux depuis deux ans, mais aussi à Lyon, Bruxelles et Genève, ce concept permet de découvrir une ville en résolvant une enquête. A Bordeaux, des rendez-vous sont prévus chaque samedi de mars à novembre.

 

Pour le public adulte, c’est l’occasion de sillonner les rues, places et sites historiques de la ville en recherchant des indices et en solutionnant des énigmes. 



Trois enquêtes


Chaque jeu de piste possède un niveau de difficulté plus ou moins élevé et emmène ses participants dans différents quartiers de Bordeaux.

Le parcours « Un amour de Bordeaux » vous fera découvrir les endroits les plus romantiques et paisibles de la ville, tandis que le jeu de piste « Quelque chose qui cloche », réservé aux grands amateurs d’enquêtes policières, vous fera passer dans des rues et passages méconnus et parcourir le Bordeaux populaire via les quartiers Victoire, St Michel, St Paul. « C’est le parcours le plus difficile » annonce Charlotte Venot, l’une des deux animatrices de ‘Qui veut pister Bordeaux ?’. 
Enfin, via le parcours « les 13 or de Bordeaux », vous êtes à la recherche d’un trésor en traversant le centre et les rues les plus étroites de Bordeaux. « On propose aussi des privatisations de ces jeux pour des enterrements de vie de jeune fille par exemple ou des groupes d’entreprises », précise Charlotte Venot.



A la recherche du trésor d’Antoine


Samedi dernier, une trentaine de participants s’était réunie à 14h sur le cours du Chapeau Rouge pour écouter les règles des «13 or de Bordeaux », énoncées par l’animatrice. Chacune des cinq équipes constituées a reçu une mallette avec à l’intérieur un road-book contenant des informations historiques sur les lieux visités, des directions pour atteindre l’arrivée, des questions, et des accessoires pour trouver des indices : loupe, mètre, boussole, jumelles, miroir… Bref, un vrai attirail d’enquêteur ! 
« Les bonnes réponses et le temps de parcours rapportent des points. Si vous vous perdez, vous pouvez m’appeler sur mon téléphone, mais chaque coup de fil vous enlèvera 5 points ! », prévient Charlotte.
 Pendant plus de deux heures, chaque équipe a sillonné la rue St Catherine, la place de la Bourse, le quartier Saint-Pierre, l’Hôtel de ville, etc.

Les participants prennent le temps de regarder les monuments, boutiques et autres statues, sans oublier de garder leur esprit de compétition ! 
D’ailleurs, certains n’hésitent pas à accélérer le pas en fin de jeu pour ne pas prendre de retard sur les autres équipes. « Parfois, sur le parcours, on croise les autres équipes donc ça met un peu de piment, de challenge », avance une participante. « C’est un jeu ludique, mêlant éléments d’histoire et aventure et qui demande de la réflexion », poursuit, satisfait, un membre de l’équipe Globe-trotter, gagnante ex-aequo avec l’équipe Soleil de Bordeaux. 
« Ces jeux font découvrir des rues qu’on ne connaît pas encore, ou qu’on n’aurait pas forcément visité par nous-même», avance une membre de l’équipe Le petit Bourg, originaire de Vendée. « Et puis, ça fait faire une balade, et on dépense moins d’argent qu’en faisant du shopping ! », conclut une autre participante. •
 Emeline Marceau

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.