Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Gare Saint-Jean : C’est parti pour trois années de travaux PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 28 Avril 2014 07:00

Des travaux sur les installations ferroviaires de Bordeaux, voila qui ne sonne pas nouveau. Depuis 2005 en effet, le long chantier de suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux est à l’oeuvre en ville : nouveau pont sur la Garonne, doublement des voies sur la rive droite, phases d’interruption de trafic pour raccordement des voies en gare, etc etc... Et bien qu’on se le dise, nous n’avions encore rien vu !


 

 

Vendredi soir, élus locaux et responsables de la SNCF et de RFF ont donné ensemble le coup d’envoi symbolique d’une session de 38 mois de travaux en gare Saint-Jean. D’ici juin 2017, ce sont 14 chantiers différents qui seront menés à bien pour un montant de 200 millions d’euros. 

L’enjeu : 18 millions de passagers
C’est à cette date en effet que doit entrer en service la LGV qui mettra Bordeaux à 2h10 de Paris. Parallèlement, bien que menacé, le Grand projet ferroviaire du sud-ouest prévoit toujours d’améliorer les liaisons par rail vers l’Espagne et Toulouse. A cet horizon, la gare Saint-Jean devrait donc voir sa fréquentation augmenter fortement, à 18 millions de passagers par an (11 millions en 2013).
Pour accompagner cette croissance de trafic ainsi que la mutation du quartier de la gare dans le cadre du projet Euratlantique, RFF et SNCF engagent donc de lourds chantiers de modernisation et de développement des infrastructures. Rails, équipements, bâtiments... tous les secteurs sont concernés.

14 chantiers à mener 
- sur les voies : les travaux de la 2e phase de la suppression du bouchon ferroviaire se poursuivent sur la rive droite, avec quelques temps forts comme l’interruption totale de circulation entre Bordeaux et Libourne du 7 au 11 mai prochains. Sont aussi prévus le renouvellement des voies 1 à 7 à l’intérieur de la gare Saint-Jean (cette année) et le remplacement de plusieurs aiguillages en sortie sud de la gare (en 2015).

- les équipements SNCF : la SNCF investit 31M€ dans la création d’une station de maintenance des TGV dans un bâtiment de 600m2. Parallèlement, le Conseil Régional finance la construction d’un atelier de maintenance pour les TER Aquitaine (24M€). 

- les équipements voyageurs : la gare, dont la mutation a déjà commencé avec l’arrivée  des boutiques, va continuer à se transformer. Renouvellement des escaliers mécaniques, travaux d’accessibilité et de mise aux normes environnementales, réaménagement des abris de quais. Enfin, deux chantiers considérables débuteront à la fin de l’année : la rénovation totale de la grande halle voyageurs (construite en 1898, elle est inscrite aux monuments historiques) et la construction de l’extension de la gare côté Belcier (une nouvelle halle voyageurs, des commerces, deux parkings, un parvis).

- les travaux connexes : des travaux de voirie sont prévus au abords du pont du Guit et pour préparer la construction du futur pont Amédée Saint Germain, qui enjambera les voies aux sud de la gare. 

Des nuisances à prévoir
Le chantier qui s’annonce est donc colossal. Surtout, il faudra relever le défi de tout réaliser sans jamais faire cesser la vie de la gare. RFF et SNCF promettent de beaucoup informer. Mais les voyageurs sont prévenus : les années à venir seront difficiles en gare Saint-Jean. Le prix à payer pour avoir ensuite « la gare du XXIe siècle.» • 

 

SL

Photo : La grande halle, classée aux monuments historiques, sera entièrement rénovée. Vingt mois de travaux seront nécessaires © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.