Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les arts adolescents font la fête à Cenon PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Mai 2014 07:00

Au fil des années, le festival des lycéens et des apprentis d’Aquitaine, qui fête aujourd’hui et demain son 15e anniversaire, a vu les nombreux participants se concentrer de plus en plus sur les domaines artistiques et moins sur ceux des sciences et de la technologie.

 

Pour Alain Rousset, le président du Conseil Régional, il s’agit là d’un constat, pas d’un regret. Car pour l’élu, c’est une satisfaction de voir que l’événement est aujourd’hui devenu un véritable « festival de la créativité.» Une preuve supplémentaire que les jeunes se le sont complément approprié. « Pour la Région, c’est un vrai plaisir de porter cet événement à une période où la confiance en la jeunesse n’est pas au top, apprécie Alain Rousset. C’est extrêmement gratifiant de pousser cette créativité.»

Cette année, ils seront environ 2200 élèves, venus des quatre coins de la région, à se presser au Rocher de Palmer, à Cenon.



200 projets présentés

Sur les près de 300 dossiers déposés en ligne, 200 ont été retenus et seront présentés aujourd’hui et demain.

Parmi eux, celui d’un groupe de jeunes du lycée Elie Faure de Lormont. Trois élèves de première et un de terminale vont mettre en scène « le petit chaperon noir », une version « comique et modernisée » du célèbre conte de Perrault. Venus du lycée Daguin de Mérignac, quatre élèves, qui ont constitué un groupe musical baptisé Dealey Plazza, « en hommage à JFK », se produiront eux sur scène devant un public qu’ils n’auront jamais vu aussi nombreux.

Depuis plusieurs mois, chaque projet qui sera présenté a bénéficié du soutien de la Région : « nous avons passé une journée de préparation à Rock et Chanson, à Talence, explique Loris André, guitariste des Dealy Plazza. On avait tendance à jouer tout droit, sans variation entre les couplets et le refrain. Ils nous ont dit de mettre plus de relief dans nos morceaux. On en a tenu compte et ça nous a permis de progresser.» Les acteurs en herbe du « petit chaperon noir », eux, ont travaillé durant une dizaine d’heures avec une comédienne professionnelle.

Le résultat de ces travaux de longue haleine sera visible dès aujourd’hui par les élèves de toute la région. Pour Alain Rousset, le seul regret est que le grand public ne puisse pas lui aussi assister, en tant que spectateur, à ce festival. Une idée à creuser, sans doute, dans les prochaines années. •

OSF

Photo : Dealy Plazza jouera quatre morceaux devant 2000 élèves lors du festival © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.