Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Quand l’opticienne vient à la maison PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 20 Mai 2014 08:28

On connaissait le coiffeur à domicile, il est désormais possible d’essayer et de choisir une paire de lunettes sans bouger de chez soi. C’est le concept imaginé par Karine Mocholi, opticienne indépendante. Elle se déplace sur rendez-vous et vient chez vous, vous faire essayer des lunettes et prendre les mesures nécessaires à la confection d’une paire, comme dans n’importe quelle boutique d’optique en ville.

 


Il y a encore quelques semaines, Karine Mocholi possédait pourtant un magasin à Saint-Médard-en-Jalles. Mais, face aux difficultés économiques et constatant qu’il y avait une réelle demande pour le service à domicile, elle a eu l’idée de faire sortir les lunettes pour les amener aux clients. «J’ai beaucoup de professionnels de santé dans mon entourage qui m’ont fait remonter les besoins des personnes qui ont des difficultés à se déplacer. J’ai donc commencé à développer une activité à domicile en parallèle de mon magasin » explique la jeune femme.

De fil en aiguille, cette ancienne étudiante en école de commerce se dit qu’il y a là un véritable potentiel. Et après une rapide étude de marché, elle a décidé de lâcher son fonds de commerce pour se concentrer sur le service à domicile.



"Marmotte"


Pour se lancer, l’opticienne n’a rien laissé au hasard. Elle s’est fait confectionner une malle sur mesure pour transporter ses lunettes. Une sorte de grosse valise à roulettes qu’on appelle une «marmotte», équipée de tiroirs et qui peut contenir jusqu’à 200 paires. « C’est sûr que j’arrive chez les gens un peu chargée» reconnaît Karine Mocholi «car il faut aussi que j’amène le pupillomètre pour mesurer les écarts pupillaires et faire le centrage des verres et aussi mon ordinateur pour les devis.» Mais, c’est le prix à payer pour une service de qualité.

Car la jeune femme insiste aussi sur cet aspect. « Lorsque je me déplace, je suis à 100% disponible pour la personne. Il n’y a pas de téléphone qui sonne ou d’autres clients qui entrent dans le magasin.»
Karine Mocholi ne veut pas être vue non plus, comme l’opticienne des mamies qui ne peuvent plus sortir de chez elles. Elle se déplace à domicile, dans les maisons de retraite mais elle peut aussi venir au bureau pour «les personnes overbookées». 



« Plus tranquille pour essayer »


Marie-Claude Nemoff est une jeune retraitée en pleine forme. Elle aurait le temps d’aller dans les boutiques, mais elle apprécie de se faire chouchouter par Karine Mocholi qui, lorsqu’elle arrive chez elle a déjà effectué une présélection de montures à lui faire essayer. «Pour moi, c’est très confortable d’avoir quelqu’un qui vient à la maison. On est plus tranquille pour essayer.» Elle apprécie aussi la variété de lunettes que propose la jeune femme. «J’essaie de sélectionner des marques un peu différentes qu’on ne voit pas partout et toujours des montures de qualité» souligne l’opticienne. Un plus pour se démarquer des enseignes d’optique qui ont poussé comme des champignons ces dernières années.•

Stéphanie Lacaze

Photo : Karine Mocholi se déplace chez ses clients avec une sélection de lunettes © SLA

Contacts : 0 811 488 228, www.monopticienpriveadomicile.fr

 


 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.