Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bègles : La morue fait la fête ce week-end PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Mai 2014 07:00

Créé il y a 19 ans, le festival organisé en souvenir des 34 sécheries qui avaient fait de Bègles la capitale française de la morue à la fin du XIXe siècle est devenu un événement incontournable dans l’agglomération bordelaise.

 

S’il ne reste plus désormais qu’une seule sécherie installée sur le territoire béglais, ce poisson aujourd’hui menacé prend sa revanche chaque année en devenant la star, trois jours durant, de la fête qui porte son nom. Restauration, spectacles, concerts et animations en tous genres vont faire vibrer le centre-ville de Bègles jusqu’à dimanche. Thème de cette 19e édition : la jeunesse a du talent !



La morue à toutes les sauces

Que ceux qui ne sont pas vraiment fan de morue se rassurent, d’autres plats seront proposés par certains des dix-huit restaurants qui seront présents sur place. Néanmoins, il sera sans doute difficile d’échapper au fumet de ce poisson qui sera cuisiné à toutes les sauces.

Les arts de la table seront à l’honneur durant tout le week-end et les amateurs de nouvelles sensations seront sans doute servis... Ainsi, les restaurateurs seront invités à relever un challenge : celui de réaliser un burger à base de morue !

Moment incontournable de l’événement, la préparation d’une omelette géante, cuisinée pour 300 personnes et servie gratuitement, se déroulera samedi à midi sur la place du Bicentenaire.



Des animations...

Entre deux bouchées de morue, plusieurs animations sont prévues tout au long du week-end. L’association Skinjackin, composée d’illustrateurs, de tatoueurs et de graffeurs, propose ainsi des tatouages éphémères pour les jeunes et les autres. Des ateliers divers et variés sont également accessibles au public : pêle-mêle, citons « Oh, eau ! Le pieuvre ! », qui propose une expérimentation de l’eau comme matériau de l’art et du mouvement dans l’oeuvre ; celui de IDI, qui permet de découvrir les incrustations de photos sur fond vert, ou encore la fabrication d’instruments de musique, de tableaux épicés et d’objets nageant non identifiés chez « Eclaireuses Eclaireurs de France.»



...et des spectacles !

Durant les trois jours de cette fête de la morue, le programme s’annonce très riche sur le plan artistique. Au total, près d’une trentaine de spectacles, pièces de théâtres et autres performances artistiques vont se dérouler jusqu’à dimanche : percussionnistes, acrobaties, fanfares, chant a cappella, comédie, jazz, reggae, magie, bal populaire, danseurs brésiliens, danse orientale, blind test musical, etc...

Sur scène, on retrouvera vendredi soir, sur la place du Bicentenaire, John and The Volta (21h45) puis Monsieur le Directeur (23h15). Le lendemain, au stade André Moga, se succéderont Elisa Jo (21h30), Kalakuta Selectors (22h45) et DJ Moule Orchestra pour finir la nuit (23h15). Quelques minutes plus tôt, à 23 heures, un spectacle pyrotechnique sera venu illuminer la soirée. • 

Olivier Saint-Faustin

Photo : Animations, spectacles, concerts et bien sûr morue au menu ce week-end à Bègles © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.