Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des tablettes dans les cartables PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Mai 2014 07:00

tablette

Ça a le look d’une tablette, le format d’une tablette mais ce n’est pas une tablette... En tout cas pas comme les autres !

 

Galago, c’est une tablette tactile conçue pour les enfants par la société bordelaise Stantum. Cette dernière a été retenue en 2012 dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques innovants dans l’e-education » en s’associant avec la Ville de Mérignac, de Bordeaux et le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. C’est dans ce cadre que sa tablette Galago est donc actuellement expérimentée dans quatre classes de CM2 de quatre écoles différentes.



Prise en main simplifiée


Côté adaptation des élèves, pas de problème apparent. Guillaume Largillier, le directeur de Stantum l’assure : « Il ne faut pas plus de cinq minutes pour que les enfants comprennent le fonctionnement de la tablette.» Avec ses bords arrondis en polyuréthanne, son interface simple, elle permet aux enfants d’écrire, de dessiner, colorier et effectuer des exercices basiques. Ces derniers sont soit fournis par les éditeurs classiques de manuels scolaires, soit conçus ou améliorés par les enseignants.
A l’école Ferdinand Buisson de Mérignac, les élèves l’utilisent en cours d’anglais pour « jouer » au Boggle en surlignant les mots qu’ils peuvent découvrir, ou faire connaissance avec le Loch Ness grâce à un texte en anglais, sa traduction et des photos. Et cela avec la facilité déconcertante des enfants de la génération numérique.



Des « aptivités » sur mesure


Dans cette école, montrée en exemple par les différents partenaires du projet, la maîtresse madame Lassartesse est plus que satisfaite de cette expérience débutée voilà 1 mois et demi : « C’est extrêmement positif. Ce projet innovant me permet d’envisager de nouvelles possibilités d’enseignement. Je peux ainsi faire un travail plus individualisé avec chaque enfant. » 
Car l’enseignant, grâce à son tableau numérique, peut avoir une vue d’ensemble des élèves, de ceux qui ont réussi l’exercice, de ceux qui peinent et de ceux qui sont allés voir la solution aux exercices. Il peut ainsi se concentrer sur ceux qui sont en difficulté. « Tout a été fait pour faciliter l’enseignement » explique Guillaume Largillier. Et en particulier les « aptivités » contraction d’application et d’activité, ces exercices que l’enseignant peut adapter en fonction des classes et même échanger avec ses collègues. 
Si les premiers retours semblent positifs, l’expérimentation n’est pas terminée pour autant. Galago devrait être testée en 2014-2015 dans l’ensemble des classes de deux écoles pilotes. De son côté, Stantum passera bientôt au stade industriel de production de sa tablette, fabriquée en Dordogne. •

Jean-Yves Saint-Céran

Photo : Les tablettes concues par l’entreprise girondine Stantum sont fabriquées en Dordogne ©JYSC

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.