Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Littoral : un été placé sous le signe de la sécurité PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 30 Mai 2014 16:00

 préfet lacanau-1  

C'est sur les rives de la plage de Lacanau, encore sinistrées de la tempête de mars dernier, que le préfet de Gironde et d’Aquitaine Michel Delpuech a annoncé le plan de sécurité du littoral girondin. Avant chaque saison estivale ce dispositif est revu, corrigé et amélioré pour répondre au mieux aux besoins des individus sur la côte girondine. Car cette année encore le littoral n'a pas été épargné.

 

Et si le facteur nature peut difficilement être contrôlé, la réaction humaine et humanitaire qu'on lui propose peut toujours être perfectionnée. Ainsi le dispositif a été renforcé à la fois en hommes et en matériels, dans le but de sécuriser les plages, lutter contre la délinquance et prévenir les incendies.

Mieux vaut prévenir et guérir

Prévention et réaction, tels sont les mots d’ordre de ce dispositif. La sécurité passera donc tant par les 56 postes de surveillance des baignades que par l’instauration d’un dispositif de communication efficace. Par exemple, la mise en ligne du site www.gironde.gouv.fr donnant accès aux informations en temps réels sur les horaires et localisations des postes de secours, et les plaquettes d’information et les dépliants permettront à la population de prendre conscience des dangers du littoral. Malgré toutes ces mesures préventives, il y a fort à parier que les 364 nageurs sauveteurs et les 2 hélicoptères mobilisés auront malheureusement à intervenir durant l’été.

Des effectifs gonflés

C’est pourquoi le dispositif met aussi l’accent sur une augmentation en nombre des effectifs. Le secours aux personnes se verra doter de 80 pompiers volontaires et 80 nageurs sauveteurs supplémentaires, ainsi que de 11 véhicules de secours en plus des 15 existants. A noter qu’un hélicoptère du SAMU sera posté tout l’été à Mérignac, prêt à intervenir. La sécurité en mer sera aussi garantie par les contrôles nautiques et patrouilles des services de l’Etat qui profiteront des 277 policiers et gendarmes supplémentaires. Pour accompagner ce dispositif de sécurité, la convention de coordination avec La Teste de Buch sera reconduite le 11 juin, permettant l’instauration d’une brigade de tranquillité publique de 22h à 6h sur cette commune ainsi qu’une brigade nautique dissuasive pour éviter les comportements dangereux.

Santé et environnement

Face au risque d’incendie dans la région, le préfet a  également indiqué que pas moins de 400 sapeurs-pompiers seraient mobilisés. Ils seront employés dans le cadre du système de gestion des évènements climatiques type canicule et pourront faire appel, ni nécessaire, aux moyens aériens stationnés à Mérignac. Enfin, pour que la protection proposée par le dispositif soit complète, l’Agence Régionale de Santé sera chargée de vérifier la qualité de l’eau et de la baignade sur 89 sites, tandis que l’Opération Interministérielle Vacances veillera, au moyen de 1400 contrôles durant tout l’été, à ce que les activités saisonnières soient aux normes.

 

Crédit photo : préfecture de Gironde.

 

 

 

 

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.