Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le projet hybride de l’îlot Victor Hugo PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Juin 2014 07:00

Longtemps abandonné à son sort, le parking Victor Hugo commence enfin sa transformation. Alors que le chantier du Palais des Sports est lancé depuis plusieurs mois, celui du marché Victor Hugo devrait débuter à la rentrée.

 

Situé au coeur du cours du même nom, le bâtiment fait aujourd’hui l’objet d’un projet de réhabilitation commandé par la mairie. A l’heure où le marché peinait à attirer les foules et où le Palais des Sports était rendu obsolète par le nouvel Auditorium, la Ville de Bordeaux a donc voulu reconvertir l’îlot Victor Hugo.
Pour ce faire, elle a mis en compétition différents cabinets d’architectes et en a finalement sélectionné deux; l’atelier Ferret Architectures pour le Palais des Sports et Hessamfar & Vérons pour le marché Victor Hugo. Joe Vérons et Venezia Ferret-Massie donnaient d’ailleurs une conférence la semaine dernière sur l’état d’avancement des travaux. 


Deux projets...

Du côté du marché, le projet consiste en un ensemble autour d’un gymnase, comprenant des équipements sportifs, des locaux associatifs et quelques commerces. Le parking verra seulement deux de ses rampes disparaître mais restera le même en l’état.
L’idée principale des architectes est de travailler sur la base du bâtiment, qui consiste aujourd’hui en une façade mal ajustée laissant de nombreux coins sombres et rendant l’ensemble peu attrayant. Pourtant, le cours Victor Hugo a un vrai potentiel, selon Joe Vérons, qui insiste sur le côté commerçant de cette rue. Les architectes ont ainsi prévu de « glisser en dessous du parking une boite en verre.» Composée de verre diamant (un verre extrêmement transparent) et de portes coulissant dans le sol, cette « boîte en verre » donnera l’aspect lumineux et esthétique nécessaire pour rendre attractive cette façade.

Concernant le Palais des Sports, Venezia Ferret-Massie et Pierre Ferret ont pour mission de créer une salle sportive pouvant accueillir jusqu’à 2579 spectateurs. Ils ont cherché à alléger le squelette en béton du bâtiment tout en veillant à conserver la cinquantaine de poutrelles qui rappellent son aspect historique. Les travaux ayant commencé en janvier, les plaques de béton situées au sommet entre chaque poutrelle ont d’ores et déjà été retirées pour gagner de la luminosité et le plancher surélevé de la salle est en cours de destruction, ce qui permettra une hauteur de plafond plus grande et un gain de 600 places.



...pour un bâtiment

Alors que le chantier du Palais devrait être fini en avril 2015, l’appel d’offre pour le chantier voisin ne sera lancé qu’à la rentrée. 
Ce décalage entre les deux projets peut sembler étonnant mais n’est pas incohérent selon la mairie, qui considère que l’îlot Victor Hugo est formé de deux entités distinctes.
Engagées séparément par la Ville de Bordeaux, les deux agences d’architectes ont néanmoins pour tâche commune de créer un complexe sportif parfaitement intégré à la vie du quartier. Si ce choix d’un projet à deux chantiers parait « illogique » aux yeux de l’architecte Joe Vérons, il ne devrait pas être un problème pour le développement futur du complexe, promet la Ville. •


Maxime Gravier

Photo : Les travaux sont déjà bien avancés du côté du Palais des Sports. © Architecte : Atelier Ferret Architectures / Photographe : Julien Fernandez.

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.