Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le quai Deschamps se met au vert PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Juin 2014 06:00

Terminé le stationnement sauvage sur le quai Deschamps, rive droite à Bordeaux. La semaine prochaine, les travaux d’aménagement du futur parc des berges vont commencer et les voitures devront trouver de la place ailleurs. Un parking public transitoire à prix modéré a donc ouvert à proximité.

 


C’est une drôle de mixité qui s’est établie au fil du temps sur le terre plein qui longe les voies de circulation du quai Deschamps. En haut, les fourgons délabrés dont tout le monde sait qu’ils abritent le soir l’activité des prostituées. Et progressivement, en remontant vers la place Stalingrad, les voitures tout à fait standard de ceux qui ont trouvé là, à moindre coût, une solution quotidienne de stationnement avant de rejoindre le coeur de la ville.

Une fois garés, ils rejoignent le tram à Stalingrad ou bien, souvent aussi, détachent le vélo qu’ils avaient harnaché à leur véhicule pour finir le trajet jusqu’à leur lieu de travail en deux roues. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une aire de stationnement vraiment autorisée, une tolérance s’était installée. Après tout, il faut bien trouver des lieux pour se garer autour du coeur de ville, où la voiture n’est plus la bienvenue. 


Mais la situation va changer dès la semaine prochaine. Les travaux d’aménagement du futur parc des berges vont en effet démarrer, et le terre-plein du quai Deschamps sera clôturé dans les jours à venir. Tout le secteur situé entre les voies de circulation et la digue du bord de Garonne va être nettoyé, puis creusé dans le cadre des diagnostics d’archéologie préventive. Ensuite, le chantier lui-même sera lancé et devrait aboutir fin 2015 à l’ouverture d’un parc de 2 hectares environ (lire plus bas). Pour des dizaines d’automobilistes, il va donc falloir trouver une solution alternative. 



1€ par jour chez Parcub


«Ce stationnement le long du quai était illicite mais nous savons qu’il répondait à un vrai besoin», explique Elise Lusseaud, directrice de projet à Bordeaux Euratlantique (l’organisme qui est chargé d’aménager toute la zone Garonne-Eiffel sur la rive droite). « En accord avec la CUB, et en attendant la création d’un nouveau parking aux abords du futur pont Jean-Jacques Bosc, nous avons donc décidé de créer un parking provisoire sur un terrain tout proche que nous avions acheté.»

Ce nouveau parking est situé au bout d’une rue perpendiculaire au quai, derrière le bâtiment des services techniques de la CUB. C’est la régie publique Parcub, qui gère déjà plusieurs parcs de stationnement de l’agglomération, qui en a la gestion jusqu’en 2019. « Ce parc a une capacité de 280 places et propose un tarif préférentiel :1€ pour 10h de stationnement, explique Jean-Philippe Noël, le directeur de Parcub. Il s’agit effectivement de proposer une solution à tous ceux qui viennent travailler à Bordeaux et pratiquent le stationnement sauvage aujourd’hui.»

Ouvert la semaine dernière, il n’était fréquenté hier encore que par quelques rares automobilistes. L’affluence devrait être bien différente dès la semaine prochaine.•

Sophie Lemaire

Photo :  Un parc de stationnement provisoire, payant mais licite et peu coûteux, a ouvert dans une rue perpendiculaire au quai Deschamps. © SL

2 hectares de parc
Le lancement des travaux du parc est le premier acte visible de l’immense projet Garonne-Eiffel piloté par Bordeaux Euratlantique, qui verra à terme la naissance d’un nouveau quartier sur ce secteur de la rive droite. Avant les infrastructures lourdes (comme le pont Jean-Jacques Bosc), les bâtiments emblématiques (comme la future grande salle de spectacle), ou les nombreux logements, c’est donc pour une fois un parc qui sera construit en premier et symbolisera le début du renouveau du secteur. Cette section du grand Parc aux Angéliques, entre pont de Pierre et pont Saint-Jean, sera marquée par une succession d’espaces naturels ouverts et d’autres plus denses, dans le prolongement d’une longue pergola de 600m.

 

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.