Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux : Un week-end en roller PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 06 Juin 2014 06:00

Habituellement noyés dans la foule des promeneurs, cyclistes et autres joggeurs qui arpentent chaque jour les quais bordelais, les adeptes du roller vont créer l’événement ce week-end.

 

Samedi et dimanche, la rive gauche de la Garonne, entre la place des Quinconces et le miroir d’eau, va accueillir la crème des crèmes du roller français. A l’occasion de la 12e édition des championnats de France de slalom freestyle, près de 150 patineurs venus des quatre coins de l’hexagone vont s’affronter dans les trois disciplines au programme.



Slalom classique, vitesse et battle

Organisé par la Skate Machine Arsacaise (SMA), l’événement constitue « l’une des plus grosses compétitions de France », explique Stéphane Bouquet, l’un des dirigeants du club. « Il y a trois épreuves au programme, poursuit-il. Le samedi, il y aura d’abord le slalom classique. Dans chaque catégorie d’âge, il s’agit d’enchaîner, sur trois lignes de plots avec des espacements différents, des figures techniques sur une musique choisie par le patineur. Puis, toujours le samedi, il y aura le slalom vitesse. Là, c’est une épreuve sans musique où il faut aller le plus vite possible sur la ligne de plots sans en faire tomber un seul. Enfin, le dimanche, il y aura le battle. Dans cette discipline, toutes les catégories d’âge sont mélangées. C’est une confrontation où les compétiteurs, répartis par groupes de quatre, s’affrontent. Ils doivent réaliser le maximum de figures sur une musique imposée.»
Cette dernière catégorie, créée « il y a deux ou trois ans », a permis de « redynamiser la discipline », affirme Stéphane Bouquet. « C’est inspiré des battles de hip hop. Les runs durent 30 secondes par patineur et on y voit souvent des choses très spectaculaires.»

Les trois épreuves vont accueillir les plus grands spécialistes français : le numéro un mondial de slalom classique, le Parisien Romain Dubois, sera présent tout comme Yohan Fort, cinq fois champion du monde. Il y aura aussi le Bordelais Alexandre Claris, numéro six mondial et numéro cinq en vitesse. Chez les filles, seront présentes la numéro sept mondiale de slalom classique et troisième mondiale en vitesse, la Bordelaise Zoé Grajon, et sa petite soeur Lily, à peine 13 ans et déjà quatrième mondiale en vitesse !



Bordeaux, ville de roller ?

En marge de la compétition, un village sera mis en place avec une boutique spécialisée dans la vente d’accessoires et la possibilité de se restaurer. Des animations autour de la culture roller rythmeront également ces deux jours avec des démonstrations de danse hip hop et la présence de DJ’s. « Bordeaux est une ville qui se prête extrêmement bien à la pratique du roller et nous attendons un public nombreux, reprend Stéphane Bouquet. Ici, notamment depuis l’ouverture du pont Chaban-Delmas, tout est fait pour favoriser cette discipline. Sur les quais, beaucoup de patineurs de haut niveau viennent régulièrement s’entraîner. C’est un sport convivial qui attire de plus en plus, notamment dès le plus jeune âge car il est bon pour l’équilibre. Et désormais, il se professionnalise tout doucement.»
A travers un événement « populaire et convivial » comme ces championnats de France, les responsables espèrent 
aussi séduire de nouveaux adeptes. • 

OSF

Photo : Près de 150 patineurs français vont s’affronter ce week-end sur les quais de Bordeaux © COM’BYAVM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.