Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Traversée de Bordeaux à la nage: Surfer sur la bonne vague PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 08 Juin 2014 09:28

Traversée garonne nage AnthonyRojo-4Ce samedi après-midi, les Bordelais se sont précipités sur le quai Richelieu pour participer à la traversée de Bordeaux à la nage. Pour la 8ème année consécutive, la section natation du club omnisports des Girondins de Bordeaux organisait cette traversée de 1800 mètres reliant les deux rives de la Garonne.

Cette édition a encore été marquée par le succès, avec plus de 500 participants de tout âge (jusqu'à 79 ans cette année !). Il faut dire que les conditions étaient idéales ; un grand ciel bleu et une eau à 19 degrés. En plus des participants, la foule s'est agglutinée sur les quais pour venir encourager les nageurs intrépides. Divisés en 4 vagues selon leur niveau, les participant se sont "jetés à l'eau" -dans tous les sens du terme- de 16h à 19h15, et ont pu ensuite partager leur expérience autour de la "paëlla des nageurs".

Un évènement qui rassemble
L'évènement semble conquérir de plus en plus de monde puisque de nombreux nageurs y participaient pour la première fois cette année. Si les clubs de natation et les amateurs de compétition étaient comme d'habitude de la partie, on y a également croisé un grand nombre de personnes simplement venues partager un bon moment. Parmi elles, Marianne et Claudie, deux bordelaises de 53 et 39 ans, qui ont participé "pour le fun et en famille" à cette traversée. Sylvain, nageur bordelais de la première vague, a également été séduit par "cette ambiance conviviale", qui attire visiblement au delà du seul territoire de l'agglo : Lucien (photo), 70 ans, est venu de Saint-Nazaire spécialement pour la traversée. Ayant participé à la dernière édition, il a voulu revenir à un "évènement sympa et très bien organisé". Il finira la traversée après 27 minutes d'effort, promettant, à peine essouflé, qu'il "reviendra l'an prochain". 

La sécurité et le respect de l'environnement comme priorités
Car c'est bien évidement un défi sportif, comme le souligne le Président du Club omnisports des Girondins de Bordeaux Patrick Baqué, rappelant que "ce n'est pas une traversée facile". Il assure néanmoins que le tracé de l'épreuve a été étudié en détail pour éviter "les courants dangereux et les éventuels débris". Le dispositif mis en place est en effet important, avec plusieurs bateaux et pas moins de 70 nageurs sauveteurs en paddle veillant à la sécurité des participants durant la traversée. Hugo, qui en fait partie, rappelle que les inscrits ont tous subi plusieurs tests de performance avant de se lancer et que "le port de la combinaison est obligatoire".
Cette 8ème édition a également mis l'accent sur la protection de l'environnement, s'engageant à réduire l'impact environnemental par rapport à l'édition précédente. Cette volonté s'est notamment traduite par l'utilisation d'un nombre limité d'engins motonautiques, l'usage de papier recyclé et une initative de sensibilisation sur la qualité de l'eau de la Garonne.

Preuve s'il en est que la manifestation dépasse le simple cadre sportif, Philippe le vainqueur de la première vague a dédié sa victoire à l'association Laurette Fugain, oeuvrant pour la sensibilisation des Dons de Vie, et dont les couleurs étaient arborées par de nombreux nageurs.

Quelques photos de l'événement signées Anthony Rojo :

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.