Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A Bacalan, le chantier ne se repose jamais PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Juin 2014 06:00

Pour les riverains, la mutation du quartier Bassins à flot / Bacalan est parfois difficile à vivre. Ces derniers jours, des habitants des rues Delbos, Blanqui, de New-York et Pourmann ont fait circuler une pétition, qui a recueillie 31 signatures, afin de protester contre les nuisances sonores provoquées par l’un des nombreux chantiers qui jalonnent le secteur.

 

Le programme incriminé est celui de Nexity Villapollonia, en bordure de la rue Blanqui. Il prévoit l’ouverture d’un ensemble de résidences dès le premier trimestre 2015. « Alors que la plupart des chantiers dans le quartier s’arrêtent le vendredi après-midi, celui-là continue le samedi, dès 7h30, souffle Alain Mangini, résident de la rue Blanqui et porte-parole des habitants du secteur. Parfois, ils travaillent même le dimanche et les jours fériés ! On les entend par exemple scier de la ferraille, cela fait beaucoup de bruit... Alors que les beaux jours arrivent, nous ne pouvons pas profiter de nos jardins. Ce que nous voudrions, c’est pouvoir avoir deux jours de silence par semaine.»



« Qu’ils nous comprennent »

Légalement, les chantiers qui se déroulent dans le quartier ont pourtant l’autorisation de travailler le samedi. Un arrêté préfectoral les autorise en effet à effectuer les travaux du lundi au samedi, de 7h à 20h.

Mais les riverains, excédés et contraints à s’isoler dans leurs maisons, demandent un peu de répit : « nous savons qu’ils ont le droit de travailler le samedi mais nous voudrions qu’ils essaient de nous comprendre, implore Alain Mangini. C’est ce que nous demandons dans la pétition, que personne n’a refusé de signer. Nous demandons aussi le respect des dimanches et des jours fériés. Nous ne sommes pas pour dénoncer les illégalités mais le 8 mai, par exemple, des ouvriers travaillaient dès 8h30. J’ai appelé le chef de chantier et 10 minutes après, tout s’arrêtait...» Sollicités, les responsables de Nexity n’ont pas donné suite à notre demande d’interview.

La pétition va être adressée à Nathalie Delattre, la maire adjointe pour le secteur de Bordeaux Maritime, à Nexity et à l’association de défense des intérêts du quartier. Les habitants espèrent une prise en compte rapide de leurs doléances, au moins pour la période estivale... •

OSF

Photo : Les habitants de 4 rues, à Bacalan, protestent contre le bruit d’un chantier © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.