Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux : L’épicerie où tout le monde emballe PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Juin 2014 06:00

La première épicerie sans emballages de France devrait ouvrir d’ici quelques semaines à Bordeaux. A l’origine de ce projet, la prise de conscience de deux jeunes diplômés de la quantité d’emballages jetables utilisés au quotidien.

 

Mal recyclés et superflus, ces emballages sont pourtant de plus en plus présents dans nos courses. La Recharge, c’est le nom de cette épicerie révolutionnaire, propose donc un ensemble de produits tous - ou presque - sans emballages.
Jules Rivet, co-créateur de l’épicerie avec Guillaume Desanderval, tient à la simplicité de ce projet : « les clients apportent leurs propres contenants et viennent se servir, au poids, des produits proposés. Boîtes en plastique, cagettes ou bouteilles en verre, les clients sont libres d’utiliser les contenants de leur choix et peuvent, si nécessaire, se fournir sur place en contenants réutilisables.»
Sans oublier que comme toute épicerie, La Recharge couvre tous les besoins quotidiens, des produits frais aux produits d’hygiène en passant par l’alimentation de base. 



Approvisionnement local

Jules Rivet insiste également sur la provenance de ces produits. Les emballages sont en effet souvent rendus nécessaires par la longueur de leur acheminement. La solution est donc aussi de s’approvisionner le plus près possible. De nombreux agriculteurs de la région ont ainsi été sollicités et séduits par cette initiative.
Favorisant le « circuit court », l’épicerie proposera un large choix de produits locaux, frais et de saison, et fera l’impasse sur certains produits exotiques. Un choix assumé par La Recharge, qui préfère miser sur certains produits de la région, parfois peu connus, plutôt que sur des aliments ayant passé vingt heures dans les camions.



Concept écolo-novateur

En partie financée grâce au site de crowdfunding kisskissbankbank.com, La Recharge compte sur une clientèle pro-environnementale, déjà sensibilisée à ces problématiques, mais également sur le soutien d’un public qui se rallierait autour de ce projet novateur. 
« Même s’ils ont perdu certaines habitudes anciennes comme la consigne, je pense que les Français veulent réagir face aux dégâts causés par l’utilisation abusive d’emballages jetables. L’épicerie leur en donne justement l’opportunité.»
Cette posture qui s’inscrit dans l’air du temps est-elle un gage de succès assuré ? Plusieurs villes françaises auraient déjà contacté les fondateurs de La Recharge pour importer leur concept. 
En attendant, l’épicerie bordelaise ouvrira ses portes avant l’été. Elle sera située en plein centre-ville mais chut, les créateurs ne veulent pas en dévoiler plus pour le moment. •


Maxime Gravier 


Photo : La Recharge propose des produits locaux, de saison, et sans emballages ! © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.