Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux : Starter pour start-up PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Juin 2014 06:00

Vous êtes un entrepreneur ou avez un projet d’entreprise et souhaitez obtenir des conseils de profils expérimentés dans ce domaine ? Ça tombe bien : le 17 juin, l’association Bordeaux Entrepreneurs organise « les rencontres des entrepreneurs ».

 

Gratuite et ouverte à tous sur réservation, cette journée proposera deux temps forts : 
« une table ronde permettra aux entrepreneurs qui se lancent de se rencontrer et d’échanger avec des intervenants experts. L’occasion, pour eux, de se faire conseiller sur le choix du nom de l’entreprise, la création d’un business plan, la recherche de levée de fonds, bref, etc. », explique Julien Parrou, le président de l’association et PDG du Groupe ConcoursMania. « Trois entrepreneurs monteront ensuite sur scène pour présenter leur entreprise pendant trois minutes. Le public élira le projet qui lui paraîtra le plus porteur. »



Aider les entreprises en croissance

Créée fin 2012 à l’initiative de Julien Parrou et de Brice Thébaud (dirigeant du cabinet Alienor Partners), Bordeaux Entrepreneurs vise à soutenir l’écosystème entrepreneurial bordelais (et plus largement aquitain) tout au long de l’année, notamment par un travail de pédagogie et de communication. « On cherche à aider et fédérer les entrepreneurs de la région et aussi les entreprises en croissance, celles qui ont envie de changer de taille, d’aller à l’export ou de lever des fonds par exemple », avance Julien Parrou. « Pour cela, nous organisons des petits déjeuners et des événements ponctuels.»
Parmi eux figure notamment « Le Quai des entrepreneurs », dont la première édition a remporté un joli succès l’an passé à Bordeaux en permettant à 17 entrepreneurs de présenter leur projet à des fonds d’investissements nationaux et internationaux.
Parmi la trentaine d’adhérents de l’association, « il y a beaucoup d’entreprises du numérique, mais pas seulement. » A côté du moteur de recherche d’offres d’emploi JobiJoba ou de l’agence web Octopepper figure aussi OriginBy, une marque de vêtements conçus à partir de vieux habits : « le champ est vaste… » D’ici la fin 2014, l’association devrait franchir les 50 adhérents.



Un "accélérateur" en 2015

Parallèlement, Bordeaux Entrepreneurs profite de la dynamique de l’appel à projet national French Tech, qui vise à accompagner la croissance des entreprises du numérique - et pour lequel l’agglo bordelaise s’est portée candidate - pour envisager un nouveau dispositif en faveur des entreprises de la région : « De Bordeaux Entrepreneurs devrait naître un accélérateur d’entreprises début 2015, qui existera indépendamment de l’association», annonce Julien Parrou. « L’idée sera de porter des entreprises qui ont du potentiel et de les accompagner pendant plusieurs mois en améliorant différents points, comme leur activité financière, leur équipe technique, etc. On prévoit d’accompagner 10 start-up dans l’année », poursuit-il. Un soutien logistique, stratégique mais aussi financier. « On cherche actuellement un lieu dans le centre de Bordeaux pour installer cet accélérateur au sein duquel on créera aussi un café-bistrot baptisé La Terrasse des entrepreneurs. Ce sera une sorte de Starbucks destiné aux entrepreneurs qui pourront échanger entre eux autour d’un café, etc. »
 Dit comme ça, ça donne envie… •


Emeline Marceau

« Les rencontres des entrepreneurs » à l’Athénée Municipal de Bordeaux, le 17 juin à partir de 19h. www.bordeaux-entrepreneurs.org

Le Groupe Concoursmania, dont Julien Parrou est le PDG, ouvrira aussi ses portes demain dans le cadre du Festival de la French Tech (lire ci-contre). Débat à 17h30 sur le thème de la levée de fonds. Inscription obligatoire sur www.startupassembly.co

Les start-up du numérique ouvrent leurs portes

Dans le cadre de la dynamique French Tech (lire ci-contre), quelques 500 entrepreneurs français du numérique participent à une «Start up assembly» du 12 au 14 juin en ouvrant leurs portes au grand public. à Bordeaux, les jeunes entreprises innovantes de la pépinière éco-créative des Chartrons (créée en 2010 à l’initiative de la Ville) et celles de la Cité Numérique de Bègles (entre autres) participent à l’opération. Elles feront découvrir leur activité et le parcours de l’entrepreneuriat (demain et vendredi). Programme et inscription (obligatoire) sur www.startupassembly.co

 

Photo : Julien Parrou (à g.) entouré de membres de l’entreprise Interaction Healthcare © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.