Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Epicuriales : anniversaire tendu sous les tilleuls PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Juin 2014 06:00

Le rendez-vous des Epicuriales, qui débute aujourd’hui sur les allées de Tourny, fête cette année son vingtième anniversaire. Mais au moment de souffler les bougies, beaucoup des 20 restaurateurs présents font la grimace.

 

 

La raison de leur grogne ? Alors que l’événement durait 18 jours en 2013 et les années précédentes, il a été amputé de deux dates pour cette édition 2014 et s’achèvera donc le vendredi 27 juin au lieu du dimanche 29. Les deux journées manquantes ne sont donc pas n’importe lesquelles... Ce week-end là se déroulera la fête du vin, événement qui drainera plusieurs centaines de milliers de visiteurs à deux pas des allées de Tourny, sur les quais de Bordeaux... « On nous enlève le dernier soir, le samedi, soit tout simplement le plus gros en terme de chiffre d’affaires », peste Antony Barcelona, propriétaire de deux restaurants à Bordeaux et d’un stand sur l’événement.

Deux jours de moins

Au-delà de la perte de ces jours et du manque à gagner qu’elle entraînera inévitablement, c’est surtout la façon dont les restaurateurs ont été mis devant le fait accompli qui leur reste en travers de la gorge : « ce n’est pas ce pourquoi nous avions signé, grince Jean-Philippe Martinot, propriétaire du Café Gourmand et en plein préparatif du stand qu’il ouvre depuis six ans aux Epicuriales. Quand j’ai signé en février, c’était prévu jusqu’au dimanche avec une précision selon laquelle l’événement pourrait être amputé de deux jours, ce à quoi je ne croyais pas. Puis ensuite, j’ai appris qu’une réunion à la mairie, dès le 10 janvier, avait déjà décidé d’enlever deux jours sur la demande d’un restaurateur et haut responsable de l’UMIH (Union de Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, ndlr) ! C’est une perte énorme ! Aujourd’hui, je suis en colère, frustré. Il y a un peu de dégoût. C’est un tel investissement financier et physique...»
A la Ronde des Quartiers, association qui organise l’événement, on aborde ce sujet délicat avec des pincettes... « Je ne veux pas polémiquer, prévient tout de suite Micheline Favreau-Cerrato, vice-présidente de l’association. Après la réunion de janvier, nous avons acté cette diminution de deux jours et nous avons dû trouver un consensus honorable face à certaines envies et convoitises.» Quelques restaurateurs sédentaires du secteur, mécontents de la concurrence de l’événement, ont ainsi obtenu gain de cause.

Bientôt un déménagement ?
Pourtant, selon les restaurateurs présents sur l’événement, l’argument selon lequel les Epicuriales menacent l’activité des établissements alentour ne tient pas : « j’ai deux restaurants : le Vin Rue Neuve et le Vin Allées de Tourny, juste en face, reprend Antony Barcelona. Mes établissements restent ouverts et il n’y a aucune perte de chiffre d’affaires.» « Dans mon restaurant, les chiffres restent les mêmes pendant les Epicuriales, appuie Jean-Philippe Martinot. Les deux sont complémentaires. Ici, c’est surtout pour faire une opération de communication, pour l’image.»
L’événement, dont un déménagement vers les Quinconces est évoqué - une « rumeur » selon Micheline Favreau-Cerrato pour qui les Epicuriales n’ont une « légitimité » que « dans ce cadre XVIe siècle, sous des tilleuls en fleurs » -, sera donc plus court cette année, même si Antony Barcelona espère encore « retrouver ces deux jours.» Selon lui, c’est un impératif : « sinon, c’est la mort des Epicuriales.» • OSF

Tous les jours de 11h à 1h sur les allées de Tourny. www.epicuriales.com

 

Le programme :

Au-delà de la polémique, qui concerne surtout les professionnels, c’est un programme riche en rendez-vous en tous genres qui a été concocté pour ce vingtième anniversaire des Epicuriales.
22 restaurateurs
D’abord la base : 22 restaurateurs bordelais ont décidé cette année d’ouvrir une table provisoire sur les allées de Tourny. Cuisine basque ou antillaise, hype ou franchouillarde, adresse connue ou nouvelle venue... il y en a assurément pour tous les goûts. Comme chaque année, l’ambiance terrasse est garantie et pour ceux qui veulent y faire cantine un jour de boulot, la formule midi à 15€ est servie en moins d’une heure dans tous les restaurants du lundi au vendredi.
Des cours de cuisine
L’Atelier des chefs proposera pendant toute la manifestation d’apprendre les gestes simples ou plus complexes qui font la différence au fourneau ! Des cours de 15 minutes sous forme de cocktail participatif ou des sessions plus longues.
Des grands chefs
Les Etoiles d’Epicure sont l’espace "grande cuisine" des Epicuriales. Tous les soirs, un chef vient préparer un menu spécial. Le repas coûte 92€/personne  (sur réservation, dépêchez-vous !), à la hauteur des grands noms qui vont se succéder. Ce soir, François Adamski (le Gabriel) ouvre le bal. On y verra aussi Nicolas Frion, Jean-Luc Rocha ou Jean-Charles Darroze entre autres, mais aussi des candidats qui ont brillé dans les émissions Top Chef ou Masterchef.
Course de garçons de café  
Plateau en main, ils s’aligneront sur la ligne de départ à deux reprises, le jeudi 26 juin et le vendredi 27 juin, à 16h.

Photo : Derniers préparatifs, hier après-midi, avant l’ouverture officielle aujourd’hui à 11 heures © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.