Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Pibal : Une chance au grattage... PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 12 Juin 2014 06:00

Vous voulez être parmi les premiers à tester la « révolution du vélo-patinette » ? Il faudra vous en remettre à la chance... Demain la Ville de Bordeaux lance un grand jeu / tirage au sort pour désigner les 160 Bordelais qui pourront bénéficier des premiers vélos de prêt signé Philippe Starck.

 



160 vélos en juillet, 500 d’ici la fin de l’année


Le Pibal, dessiné par le designer star et fabriqué par Peugeot est en effet enfin prêt à arpenter le bitume. Avec quelques mois de retard sur la date prévue, puisque les premiers tests réalisés fin 2013 avaient conduits la Ville à demander quelques modifications sur le modèle avant sa mise en service (béquille plus solide, garde-boue plus long...). Mais au final, le Pibal reste conforme à ce qu’il devait être : un vélo simple; solide, gris et jaune flashy, avec ce système de plateforme centrale - innovation signée Starck- qui permet de l’utiliser en mode «patinette» ou transport d’enfant...


« Nous avons reçu 160 premiers exemplaires, explique l’élue Anne Walryck, 140 de plus arriveront en septembre puis encore 200 fin 2014. Parallèlement, nos autres vélos plus classiques, qui donnent parfaitement satisfaction et sont appréciés, restent bien sûr en circulation !»

Les Pibal vont en effet venir renforcer la flotte des vélos de prêt de la ville qui sont - rappelons-le - mis à disposition gratuitement des habitants de la commune pour une durée maxi de 6 mois contre un simple chèque de caution (et à condition d’être majeur et de résider à Bordeaux). 



Un sticker à gratter puis un tirage au sort


Il en sera de même pour le Pibal, disponible selon les mêmes modalités. Mais compte tenu de la médiatisation de l’engin, la ville s’attend à une demande importante. Qui ne lui déplaît pas d’ailleurs, puisque c’est aussi l’occasion de « faire le buzz », dit Anne Walryck. « Nous voulions éviter que tout le monde se bouscule, et nous ne voulions pas qu’il y ait de "préférence".» C’est donc par le biais d’un jeu original que les bénéficiaires seront désignés.

La Ville fait en effet appel aux services d’une société bordelaise baptisée Le Crush, qui a lancé un système de stickers à gratter pour découvrir un code, qui renvoie vers un site internet. Ce sticker sera à récupérer à partir de demain et pendant 15 jours dans une cinquantaine de lieux de la ville comme la maison du vélo, les bibliothèques, les mairies de quartier, les lieux culturels etc (liste exhaustive sur www.bordeaux.fr). Il faudra ensuite gratter, répondre au message communiqué via le site www.lecrush.com et espérer être tiré au sort. Les chanceux recevront leur Pibal début juillet.• 

Sophie Lemaire

Photo : Léger, solide et original... le Pibal de Starck se jette à l’eau début juillet © Archives Anthony Rojo

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.