Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Yooji, des purées bio made in sud ouest PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Juin 2014 06:10

Yooji, c’est un petit ovni. Cette start up 100% aquitaine, née à Agen et récemment installée sur l’agglo bordelaise (d’abord à Pessac Unitec puis maintenant au sein de la pépinière à Darwin) tente sa chance sur le créneau de la nourriture pour tout-petits. En l’occurrence, des pavés surgelés de purée bio, commercialisés en grande distribution.

 


Cela semble tout bête. Mais tout parent qui a vécu la diversification alimentaire de son enfant a vite fait d’en comprendre l’intérêt. C’est d’ailleurs dans sa propre expérience que le fondateur de Yooji, Frédéric Ventre, est allé chercher son inspiration. L’histoire officielle de Yooji raconte en effet que ce papa de quatre enfants, habitué à cuisiner et surgeler lui-même des purées pour ses petits, s’est un jour demandé pourquoi aucune grande marque ne s’était lancée sur ce créneau. En fait, l’homme vient du secteur de la banque et a eu l’occasion de travailler avec des entreprises du secteur alimentaire. Il a embarqué dans son aventure un spécialiste du marketing agroalimentaire, et un ingénieur qui a travaillé pour une grande marque de plats cuisinés. Yooji est donc tout sauf une aventure de débutants. 



Cuisinés à Agen


Mais c’est une aventure quand même, tant il est difficile de s’imposer sur ce secteur de grosses cylindrées. Yooji a toutefois un positionnement bien précis qui le rend quasi unique : hautement qualitatif, avec des produits bio cuisinés à Agen selon un cahier des charges stricts. Et en phase avec la vie quotidienne, avec ses portions surgelées de 20 grammes (en poches refermables) qui facilitent la vie des parents et s’adaptent aux besoins particuliers de chaque enfant. Brocolis, carottes, ratatouille... La marque propose déjà une dizaine de recettes.


La start-up a bien travaillé son produit et s’attache désormais à étendre sa commercialisation. Celle-ci se fait déjà en grandes surfaces aux quatre coins du pays, dans des armoires froides estampillées Yooji que l’on peut repérer de loin. La marque travaille beaucoup la communication et le marketing, notamment via un site internet coloré et ludique très réussi (www.yooji.fr). Mais pour trouver les produits Yooji, les possibilités sont encore limitées. Quatre grandes enseignes les commercialisent sur l’agglo bordelaise, et on peut aussi se faire un stock de purées Yooji au Magasin général Darwin à la caserne Niel. On peut aussi commander en ligne sur Houra.fr. Les discussions avec les réseaux de commercialisation sont évidemment en cours pour étendre la diffusion. Parallèlement, la start up poursuit son développement : elle a récemment fait entrer le groupe industriel Caravelle à son capital (une levée de fonds d’1,5M€), prévoit d’embaucher et d’atteindre les 200 points de vente courant 2014. Une belle courbe de croissance.•

SL

Photo : Une partie de l’équipe Yooji a pris ses quartiers à Darwin © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.