Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux : Promenons nous sur les quais PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 23 Juin 2014 06:00

Une chercheuse de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), veut savoir ce qui se passe dans la tête des promeneurs bordelais !

 

 

Dans le cadre de son étude sur les promenades urbaines, Sylvie Miaux, professeure spécialisée dans l’aménagement urbain, essaie de comprendre ce que ressentent les habitués de la promenade des quais. La chercheuse a ainsi mis au point une expérience permettant de recueillir les impressions des promeneurs.

Partager ses sensations
Pour mener à bien son étude, Sylvie Miaux a  donc besoin de bordelais disponibles avant le 26 juin pour se prêter au jeu ; durant 15 minutes à 1h, le participant marche tout en discutant avec la chercheuse ou son collègue.
Dans l’optique de « se placer du côté des usagers », les individus sont également équipés d’une caméra miniature. Forte d’une étude similaire réalisée à Québec, la chercheuse sait qu’il faut un certain temps « pour être tout à fait à l’aise », mais elle promet qu’au bout de quelques minutes les langues se délient. Ici, pas de rythme imposé, l’étude se veut agréable et la discussion est menée sur un ton « qui n’a rien de formel.»
A noter que, pour des raisons de sécurité, les promenades ne se font qu’à pied. Les amateurs de vélo, skate ou roller sont tout de même les bienvenus s’ils souhaitent partager, en marchant, leur expérience des quais bordelais.

Les quais en exemple
Car, les bordelais mis à part, l’autre « star » de cette étude, ce sont les quais de la ville. En effet, si la chercheuse s’est penchée sur le cas de Bordeaux, c’est que l’aménagement des quais « est régulièrement cité à l’étranger comme un exemple.»
Ainsi, pour Sylvie Miaux, la rénovation de la rive gauche de la Garonne est un projet « issu d’une réflexion globale, qui mélange des lieux de vie et d’événements, le tout directement connecté au tram.» La Ville semble elle aussi séduite par le travail de la chercheuse puisque le maître d’œuvre de la rénovation des quais, Thierry Guichard, a annoncé qu’il participerait à l’expérience. 

Maxime Gravier

Contacter Sylvie Miaux : sylvie.miaux@uqtr.ca

 

 

Photo : © MG

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.