Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La folie « cupcakes » s’étend à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 24 Juin 2014 08:02

Les Bordelais sont-ils en train de succomber à leur tour à la mode gourmande des cupcakes ?
Ces gâteaux américains sont en train de se faire une place entre les cannelés et les macarons, et «Sophisticakes» n’y est pas pour rien.

 

La boutique a ouvert il y a à peine quelques semaines entre le marché Victor Hugo et la Grosse Cloche, mais cela fait plus de deux ans que sa patronne Ingrid Percheron a commencé à commercialiser ses délicieux « cupcakes ».


Ces petits gâteaux ronds en forme de muffins, présentés dans des moules en papier et souvent très colorés, sont un incontournable de la pâtisserie américaine. « Toutes les petites filles grandissent en faisant des cupcakes, sourit la Californienne Ingrid, arrivée à Bordeaux il y a six ans. Mais une première enseigne spécialisée est née il y a dix ans et les cupcakes sont devenus une véritable mode aux États-Unis. »



Livraisons et boutique


Une mode qui est en train de conquérir l’Hexagone, tant les cupcakes garnissent désormais les étals de nombreux lieux branchés. « à mon arrivée en France, mes amis me disaient que mes gâteaux étaient très bons et que je devrais en faire un business, se souvient Ingrid. Mais je dois dire que c’est grâce à David Bellion que j’ai décidé de me lancer. » C’est en effet le footballeur des Girondins de Bordeaux, une connaissance, qui lui a passé ses premières commandes afin d’alimenter en cupcakes son restaurant des allées de Tourny, le Manifesto. Et si celui-ci a, entre temps, fermé ses portes, les «sophisticakes» ont poursuivi leur aventure. Après le Manifesto, Ingrid à commencé à servir d’autres lieux : les enseignes Catering, Alto Café, Books and Coffee...

Aujourd’hui ce sont plus de 500 cupcakes qui sortent chaque semaine de son laboratoire. 
Ce premier succès l’a encouragée à franchir une nouvelle étape, avec l’ouverture de sa boutique. On peut y acheter des cupcakes à emporter, ou s’installer à une table pour le déguster avec un café. Une large vitre à l’arrière du comptoir offre une vue sur le labo de cuisine où Ingrid confectionne ses gâteaux.


Des recettes classiques aux créations sur mesure (un cupcake chocolat-camembert et vin rouge pour les séances de dégustation d’un château du Médoc !), la palette est large : « Nous avons 15 à 20 parfums différents en ce moment, explique Ingrid. Nous renouvelons la carte chaque semaine et nous nous adaptons aux saisons et à l’actualité ! » Des cupcakes à moustache pour la fête des pères, des « sundae cupcakes » pour l’été... Difficile de ne pas craquer. 



Moins de sucre


Et s’il faut un argument pour s’autoriser à succomber à la gourmandise, utilisons celui-ci : Ingrid a pris grand soin d’adapter ses recettes pour coller aux goûts des « Frenchies ». En clair, elle a mis moins de sucre dans ses garnitures ! « Avant de me lancer, j’ai fait des tests pendants 6 mois pour trouver les bons dosages qui plaisent à la clientèle française», explique-t-elle. Mais elle insiste sur l’authenticité de ses gâteaux : « Ce ne sont pas des cupcakes "à la française", car le gâteau est vraiment typiquement américain. Il y a juste un petit "french twist" dans le frost (la garniture en tourbillon coloré, ndlr) ». Le secret du succès ? • 


Sophie Lemaire

Photo : Ingrid Percheron crée des cupcakes colorés dans une quinzaine de parfums © SL

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.