Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Grève dans les bus samedi PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Juin 2014 06:00

 

Une journée de grève dans les transports en commun samedi, en plein coeur de la fête du vin, cela fait tâche. Annoncé mercredi soir, le préavis de grève déposé par la CGT de Kéolis, le délégataire de service public chargé de faire fonctionner le réseau de bus et trams de la Cub, ne devrait toutefois affecter que « faiblement » le réseau, selon la direction de l’entreprise.

 

« Avec 10% de grévistes déclarés (dont 15% à la conduite), Tbc assurera 90% des voyages sur le territoire comptant sur le réseau structurant composé des Lianes et des 3 lignes de tram, indique le service communication de Kéolis. Légères perturbations sur les autres lignes de bus avec 3 bus sur 4. Les festivités de "Bordeaux fête le vin" seront desservies comme prévu.»



La clim des bus pose problème


Si les responsables de Kéolis Bordeaux sont parvenus à maîtriser rapidement ce début d’incendie, c’est qu’ils ont su trouver un terrain d’entente avec FO, le syndicat majoritaire, et la CFDT. Si des incertitudes demeurent malgré tout, c’est que la CGT, dans une entreprise où les syndicats sont très divisés, n’a pas été satisfaite par les propositions de la direction. L’organisation syndicale a déposé un long préavis, qui court jusqu’à la fin de l’été. Sous réserve de se déclarer 48 heures à l’avance, les salariés pourront se mettre en grève durant toute la période. Les raisons de ce mouvement de mécontentement sont liées à l’entretien du matériel roulant, principalement la climatisation des bus.

Quel usager de ces fameux bus n’a pas pesté, ces derniers jours où la chaleur écrasait l’agglomération, contre la touffeur qui règne parfois dans ces véhicules ? Une colère que partagent donc les chauffeurs et leurs représentants syndicaux : « depuis plusieurs mois, nous subissons une maintenance au rabais, dénonce Alain Thomas, délégué syndical CGT. Nous avons plus de 60 bus qui n’ont pas pu sortir des dépôts et les bus de réserve sont aussi en panne. Et comme la maintenance n’est pas faite, il n’y a pas de clim’. C’est intenable pour les voyageurs et les chauffeurs. Il fait parfois 50 degrés ! Au dépôt du lac, près de 50% des véhicules ont la clim’ en panne.»


Hier, la direction de Kéolis et des représentants de FO et de la CFDT, qui portaient les mêmes griefs, ont trouvé un accord permettant de lever leurs préavis : « un conducteur de réserve, qui permettra aux chauffeurs d’avoir un quart d’heure pour s’hydrater et se détendre avant de reprendre le volant, sera disponible en trois points stratégiques de la ville, explique Dominique Dubroca, délégué FO. Pour l’entretien des bus, notamment les clims, des intérimaires vont être embauchés pour l’été. Nous espérons des embauches définitives.» • OSF

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.