Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Millésima: du vin jusqu'à plus soif! PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 28 Juin 2014 19:25

 

 

fete du vin vendredi-80Alors que toute la ville fête le Vin, c'est tout naturellement que Millésima ouvre ses portes. Des visites « express » d’environ un quart d’heure sont organisées pour découvrir les chais du célèbre négociant bordelais. Les navettes prévues étant toutes déjà complètes, le vélo semble être la meilleure solution pour se rendre au 87 quai de Paludate. 

 

Difficile d'imaginer qu'à quelques mètres des boîtes de nuit de la ville se trouve la bâtisse en pierre datant de 1840. On arrive ainsi dans une cour entourée de plusieurs bâtiments, avec les chais sur la droite. En face, on aperçoit la maison principale dont la visite, qui mériterait sûrement le coup d’œil, n’est pourtant pas prévue.

fete du vin vendredi-86Conscient que les nombreux visiteurs ont l’eau à la bouche et le vin en tête, la guide entre directement dans le vif du sujet: les chais. On pénètre dans la première salle dont l’éclairage tamisé est nécessaire pour «  une conservation idéale du vin ».  Au milieu de cette imposante pièce en pierre apparente, on oublierait presque de lire les noms inscrits sur les nombreuses caisses. Et pourtant ! Margaux, Haut-Brion, Mouton-Rothschild, Pape Clément… la liste des grands crus classés est longue. Mais, malgré ses 2,5 millions de bouteilles, Millésima n’est ni collectionneur, ni producteur. Le négociant achète les bouteilles directement chez les producteurs pour ensuite les revendre à des particuliers. Ce sont chaque année 1 million de bouteilles qui sont achetées par l'entreprise bordelaise, et autant de vendues. Et c'est avec une certaine fierté que le négociant bordelais rappelle qu'il est le dernier à posséder des chais dans la ville.

 

fete du vin vendredi-81fete du vin vendredi-85

Mais le clou de la visite est sans doute la « bibliothèque impériale ». Pas de livres ni d’auteurs dans cette pièce mais une multitude de bouteilles et des noms célèbres. Pour la plupart marquées de l’inscription « imp », signifiant impériales (6 litres), les bouteilles appartiennent à 35 des appellations les plus prestigieuses du Bordelais. On comprend pourquoi la salle, entre bibliothèque antique et cave luxueuse, accueille régulièrement des évènements.

 

fete du vin vendredi-83fete du vin vendredi-82

Cependant, il faut compter 6980 € pour vous offrir une caisse d'impériales du château Margaux de 2010. A défaut d’en boire vous pourrez vous asseoir dessus ! Un trône fait de caisses de vin a été conçu au cœur de cette pièce pour permettre de prendre une photo au milieu de ces vins "stars".

 

fete du vin vendredi-84

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maxime Gravier

 

 

Photos: © Anthony Rojo

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.