Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Nouvelles technologies : Ma canaille s’installe sur la grande toile PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 30 Juin 2014 06:00

Pour faire garder ses enfants, il est parfois nécessaire de contacter des assistantes maternelles. Mais encore faut-il bien les choisir, savoir faire coïncider leurs disponibilités et leurs horaires avec son propre planning, etc. Bref, la tâche n’est pas toujours aisée !

 

 

C’est notamment pour remédier à cette situation que le site macanaille.fr vient d’être créé. Fondé par deux ingénieurs en informatique bordelais, Raoul Youbi et Emmanuel Chenais, tous deux parents, cette plateforme vise à « faciliter l’activité des assistantes maternelles et à leur faire bénéficier des avancées du numérique, car la profession n’est pas vraiment prise en considération. Pourtant, elle fait un travail important pour nos enfants », note Raoul Youbi. 

Un échange permanent
Gratuite, la plateforme permet aux assistantes maternelles de se présenter en créant un profil avec photo, de publier leur annonce, diffuser leurs disponibilités, leurs horaires, etc. Le parent peut aussi rechercher des assistantes maternelles par ville, découvrir leur profil et accéder à leur coordonnées en se créant un compte.
L’interface est plutôt simple d’utilisation et très ergonomique. Chaque jour, les assistantes maternelles peuvent aussi compléter les différents cahiers de vie numérique des enfants dont elles s’occupent, en intégrant par exemple des photos souvenirs et des commentaires. « Les cahiers peuvent ensuite être partagés avec les parents et alimentés à leur guise », note Raoul Youbi. « Ces échanges numérisés facilitent la relation entre les assistantes maternelles et les parents. Avec cet outil, tout le monde peut suivre l’évolution de l’enfant au quotidien.»
D’ici quelques mois, une version papier de ce e-cahier de vie sera proposée aux parents moyennant une participation mensuelle de 4,90€. La start-up lance actuellement une campagne de crowdfunding pour développer cette fonctionnalité. 

De nouveaux services à venir
Lancé en mai dernier, le site, qui comptait déjà 1000 assistantes maternelles enregistrées à la mi-juin, planche aussi sur d’autres services : une application mobile arrivera d’ici la fin de l’année et une aide à la gestion administrative permettra de gérer les contrats de travail des assistantes maternelles, d’obtenir des bulletins de paie pré-remplis, un agenda partagé avec les parents, etc. Sont aussi envisagés : un blog sur le métier d’assistante maternelle et un moteur de partage de recettes pour enfants que les assistantes maternelles pourront se partager.
Hébergée dans les locaux de l’incubateur bordelais « L’Auberge numérique », la start-up a aussi été approchée par une micro-crèche de Pessac qui souhaite expérimenter ses services. « Le projet est acté et pourrait être lancé en septembre », informe Raoul Youbi. En attendant, elle a de quoi faire grimper le nombre d’utilisateurs de son site car le marché des assistantes maternelles est plutôt porteur : « il y en a environ 6000 sur Bordeaux et 200 000 sont potentiellement internautes sur toute la France.» •

 

Emeline Marceau

Photo : L’équipe masculine de Macanaille.fr et leurs stagiaires, Anaïs et Rosette © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.