Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

À Lormont, les voisins veillent PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 02 Juillet 2014 06:00

Des citoyens d’un même quartier qui gardent un oeil les uns sur les autres, participent à la tranquillité et à la sécurité de leur lieu de vie en signalant aux autorités les comportements suspects ou délictueux. Voici, sur le principe, le fondement du protocole « sécurité participative citoyenne », signé hier soir à Lormont.

 

 

Cette expérimentation, car c’est une première en Gironde et même en Aquitaine, a été très officiellement paraphée hier par des responsables de la préfecture, de la ville de Lormont et, bien sûr, les riverains de la zone concernée, qui en sont à l’initiative.
Elle se déroulera sur une durée de deux ans dans le lotissement des Potiers, dans le Haut Lormont. Un coupe-gorge méconnu ? Pas vraiment... « C’est un petit lotissement où l’on se connaît tous, affirme Jean-Paul Folletti, résident de ce quartier depuis sa création il y a une vingtaine d’années. C’est un village au sein de l’agglomération bordelaise, il y a une ambiance extraordinaire. En vingt ans, nous avons connu une dizaine de cambriolages mais trois événements récemment.» « Ce qu’ils veulent, c’est justement conserver ce havre de paix », observe le commissaire William Lliso, du commissariat de Cenon-Hauts de Garonne.

Pas des « cowboys »
Permettre aux citoyens de devenir acteurs de leur propre sécurité n’est pas une idée nouvelle et à chaque fois qu’elle ressurgit, elle donne lieu à des débats enflammés. Les risques d’abus sont souvent dénoncés par des associations de défense des libertés individuelles : peur de la délation, de voir des milices apparaître... « Ces initiatives sont parfois mal comprises car elles peuvent donner lieu à des dérives, admet Michel Delpuech, le préfet de la Gironde. Mais il ne s’agit pas de déléguer à des citoyens l’autorité de l’état, ni de transformer des citoyens en cowboys. Il ne s’agit pas de ça. Il y a deux idées fortes : d’abord l’esprit civique, c’est à dire s’intéresser à ce qui se passe dans la cité, se venir en aide les uns aux autres. Puis la solidarité. L’état assure la sécurité mais il ne doit pas le faire seul. L’enjeu, c’est que grandisse le lien de confiance entre tous les intervenants : autorités locales, associations, citoyens. Je suis convaincu que c’est une initiative prometteuse et pleine de bienfaits.»

Rassurer et dissuader
Concrètement, le protocole attribue à deux résidents du lotissement des Potiers, Jean-Paul Folletti et sa suppléante Stéphanie Micouleau, le titre d’« habitant référent.» « J’ai eu l’idée de cette démarche en regardant une émission sur les voisins vigilants, explique le premier. J’ai été voir mes voisins, que je connais tous, et 17 sur 21 ont adhéré. Mon rôle sera de centraliser les informations et d’être l’intermédiaire entre les habitants et la police.»
A charge pour l’habitant référent, qui dispose des coordonnées de policiers eux-mêmes référents, de ne pas céder à la paranoïa... « Les gens m’informent et ensuite, je dois faire le tri », reconnaît-il. Le policier qui obtient l’information doit ensuite, lui aussi, déterminer si les faits rapportés justifient réellement de s’y intéresser.
Pour Jean Touzeau, le maire socialiste de Lormont, ce dispositif « permet de faire vivre le lien entre les citoyens et l’action publique. (...) Nous sommes au coeur de la prévention, de la solidarité et de la citoyenneté pour plus de sérénité. Cela doit permettre de faire reculer le sentiment d’insécurité.»
Rassurer et dissuader, grâce à la mise en place d’une signalisation spécifique dans le quartier, sont deux des enjeux de ce protocole. Car comme le rappelle Jean-Claude Borel-Garin, directeur départemental de la sécurité publique en Gironde, « l’agglomération bordelaise est plutôt un havre de paix par rapport à mes postes précédents. Il ne faut pas non plus être parano.» •

 

OSF

Photo : Stéphanie Micouleau et Jean-Paul Folletti sont les « habitants référents » du lotissement des Potiers, à Lormont © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.