Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Vagabonde fait du surf un art PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Juillet 2014 06:00

A peine le temps de se remettre de la Fête du Vin qu’une deuxième vague de festivités arrive en ville ! La première édition du festival Vagabonde, célébrant l’univers du surf, prend place dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche à la Halle des Chartrons.

 

C’est l’association bordelaise Culture S qui a eu la bonne idée de rendre hommage à l’art et à la culture de ce sport de glisse. Le rapprochement entre les deux milieux n’est pas nouveau, explique Mathieu Bégaud, porte-parole de l’association, puisque « la communauté des surfeurs a toujours été liée à une certaine communauté artistique.» Quant au choix de Bordeaux pour accueillir l’événement, il se justifie par le fait qu’on trouve « plein de surfeurs » dans la ville. 



L’autre visage du surf


Pendant quatre jours, de nombreuses animations sont organisées, du concert à l’atelier, mais le festival met l’accent sur ses expositions en tout genre. De Lacanau (Océan bien sûr) à la Californie en passant par les plages espagnoles, les artistes invités défendent leur vision du surf à travers leurs photos, peintures, musiques ou sculptures. Ambiance plage oblige, les bordelais pourront aussi se faire masser, participer à une séance de yoga ou encore faire customiser leur planche par le grapheur TomC.
 Mais l’univers de ce sport ne se résume pas seulement au farniente le jour et à la fête le soir. Vagabonde a pour ambition de « montrer un autre visage du surf, plus sensible », affirme Mathieu Bégaud. Ainsi, les nombreuses célébrations servent à mettre en avant ses liens étroits avec l’art, mais également à informer la population sur les dangers liés au littoral. En partenariat avec des associations locales, les organisateurs se sont fixés pour objectif de sensibiliser les bordelais sur l’érosion des côtes. •

Maxime Gravier

Photo : © Studio Rémi Bertoche

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.