Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les bus vous informent aussi PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Juillet 2014 06:00

 

A la rentrée, le réseau Tbc franchit une étape. L’investissement de la CUB (14M€) signé avec la société Ineo Systrans a permis le développement du Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs (SAEIV), visant à améliorer l’information du réseau de bus.

 

Un dispositif qui tombe à pic puisque, coïncidence de timing, le rapport de l’AFNOR rendu il y a quelques jours notait que le principal défaut du réseau de bus était…son manque d’informations. L’objectif pour Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc et vice président de la CUB chargé des transports et du stationnement, était clair : « mettre les bus au niveau des trams ». Grâce à cet investissement, il estime même être « en avance » sur l’autre moyen de transport.

 



Les temps d’attente affichés


Le nouvel équipement prévoit l’installation de plus de 200 bornes, 175 aux arrêts normaux et 42 écrans aux principaux pôles d’échanges, donnant accès à plusieurs informations jusqu’alors peu visibles ou manquantes. 
Les usagers connaitront ainsi les temps d’attente, la destination et le numéro de la ligne. Les propriétaires de smartphone auront également la possibilité de consulter une mini-carte en lisant le code Flash ou la puce NFC intégrés dans une « marguerite » sur tous les arrêts. Les bus eux-mêmes seront équipés d’un écran indiquant l’avancée du parcours, les points remarquables situés à proximité, les stations VCub ou encore les correspondances avec les différents modes de transport. 
Si la CUB ne lésine pas sur les moyens, c’est que le système a déjà fait ses preuves. Pendant 8 mois les usagers de la Liane 2 ont en effet pu tester, et approuver à plus de 96%, le SAEIV.


Un système centralisé


Un impressionnant dispositif qui va de pair avec le nouveau poste de commande de bus de la Bastide. Situé juste à côté de celui des tramways, il permet de gérer les informations en temps réel et de faire le lien entre conducteurs, bornes et voyageurs. Grâce à un système de GPS, les techniciens savent où se situe chaque véhicule « au mètre près ». Les temps d’attente affichés aux arrêts de bus seront ainsi constamment mis à jour et annonceront les éventuelles perturbations. Des écrans sont déjà présents dans la plupart des bus, mais il faudra attendre septembre, et la fin de la pose des bornes, pour que le système soit opérationnel. Et malgré une hausse des tarifs « due à l’augmentation de la TVA et non à l’ investissement » précise Christophe Duprat, les bus devraient être les stars de la rentrée •

Maxime Gravier

Photo : Les écrans équipent déjà 392 bus © MG

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.