Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux : Ça y est, les Pibal
 frétillent en ville PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Juillet 2014 06:00

« C’est le nouveau vélo de Bordeaux », a fièrement lancé Alain Juppé, juché sur un Pibal, à des passants visiblement surpris de voir le maire de Bordeaux sur ce curieux vélo jaune et gris.

 

Hier à 17h, vingt Bordelais tirés au sort ont reçu dans la cour de l’Hôtel de ville leur vélo-patinette dessiné par le créateur Philippe Starck.
Prenant la roue de l’édile, ils se sont offert, sous les objectifs des photographes, un petit tour sur la place Pey-Berland afin d’apprivoiser la bête. Alors, pratique ce Pibal ? « Il est très confortable, affirme Olivier Roquebert. Il donne l’impression d’être très lourd mais en fait, il est super maniable, même s’il faudra confirmer sur route.» « Je le trouve fun et il a vraiment l’air pratique, s’enthousiasme Annalise Rivière. J’ai hâte de le tester en ville.»


4000 Pibal à terme

Depuis ce matin, il est donc possible de croiser ces fameux Pibal en ville. Aux 20 exemplaires distribués hier, 140 autres s’ajouteront dans la semaine puis encore 200 en septembre. A terme, 4000 Pibal remplaceront les vélos classiques prêtés gratuitement depuis 15 ans par la Ville aux Bordelais.

Fournis avec un cadenas, ces Pibal ont donc la particularité d’être équipés d’une patinette, sur laquelle apparaît un plan de l’agglomération, dont la vocation est de permettre de poser le pied à terre dans les rues piétonnes encombrées. « Cela demandera un temps d’apprentissage, se méfie Rodolphe Perrot. Pour un cycliste, cela ne fait pas partie des moeurs, on n’a pas cette habitude.» « Je pourrai peut-être transporter ma fille de quatre ans dessus, rêve Olivier Roquebert. Ou alors je mettrai un fauteuil bébé.» C’est sans doute plus raisonnable... •

OSF

Photo : Alain Juppé et les vingt premiers utilisateurs ont fait un petit tour sur la place Pey-Berland © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.