Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Soldes d'été : Un bilan « décevant » PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 08 Juillet 2014 06:00

Année après année, le phénomène se confirme : la folie des soldes a fait long feu. Les commerçants constatent que désormais, la frénésie d’achats se concentre sur le premier jour et le premier week-end. Et quand, comme cette année, le soleil et la chaleur sont de la partie, même ces valeurs sûres périclitent...

 

« D’habitude, on cartonne sur ces jours-là, souffle une vendeuse d’un magasin de prêt-à-porter de la rue Sainte-Catherine. Là, on n’a même pas atteint les objectifs. On tourne au ralenti.»
Les jours suivants, malgré les efforts consentis lors de démarques de plus en plus précoces, les consommateurs conservent de plus en plus leur porte-monnaie bien au chaud. La crise dites-vous ? Sûrement. Mais aussi la conséquence de la multiplication des ventes privées, pratiquées à Bordeaux par 67% des boutiques avant ces derniers soldes, mais aussi des des avant-premières (23%) ou des soldes flottants (7%). Sans parler de la concurrence à longueur d’année des sites de vente en ligne... Résultat : des rabais quasi-permanents qui ont fait perdre aux soldes leur caractère exceptionnel.



Des chiffres d’affaires en baisse

Cette tendance de plus en plus affirmée est confortée par le premier bilan de la période effectué par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. Suite à une enquête réalisée les 2 et 3 juillet auprès de 70 commerçants du centre-ville, la chambre consulaire qualifie le démarrage des soldes de « décevant » à Bordeaux. 48% des responsables de boutiques se déclarent ainsi satisfaits, alors qu’ils étaient 61% lors des soldes d’hiver, et « près de la moitié prévoit une baisse de leur chiffre d’affaires à la fin des soldes par rapport à ceux de l’été 2013.»

Si 45% des commerçants sont donc déçus de ces premiers jours de soldes, le désenchantement atteint même 80% dans les enseignes haut de gamme... Un résultat à mettre en rapport avec une fréquentation « en baisse » selon 44% des responsables de boutiques, quand 41% la jugent « identique » et 15% en « augmentation.»

Pourtant, la foule était au rendez-vous, hier à l’heure du déjeuner, dans plusieurs magasins. « Cela reprend depuis samedi, explique une commerçante. On est un peu surpris. Mais dans l’ensemble, ça reste assez mou.»
Beaucoup de commerçants expliquent avoir anticipé cette relative désaffection des consommateurs en limitant le stock consacré aux soldes. La page est déjà quasiment tournée et les nouvelles collections se taillent le part du lion. •

OSF

Photo : A Bordeaux, le premier bilan des soldes ne satisfait guère les commerçants © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.