Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L’Iboat touché PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Juillet 2014 00:36

Le préfet de Gironde a prononcé hier un arrêté de fermeture administrative de 30 à l’encontre le l’IBoat, la péniche-club des Bassins à Flot.

 

Cela fait suite à l’arrestation de plusieurs personnes il y a un mois dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants. Impliqués, les gérants du Bellini (allées de Tourny) et du Café des Moines (Saint-Michel) avaient dû baisser le rideau sur décision de justice. Deux employés de l’IBoat ont aussi été mis en cause, mais la justice n’a pas retenu de charges contre l’établissement. Le préfet, lui, a été moins clément.



Pas de poursuites judiciaires


L’enquête « ayant établi l’existence de transactions, au sein même de l’établissement, mettant en cause des collaborateurs et des clients », Michel Delpuech a sanctionné l’IBoat d’un mois de fermeture administrative, s’appuyant sur un article du code de la sécurité intérieure et de la santé publique qui lui permettait d’aller jusqu’à six mois. Et la sanction s’accompagne d’une annulation du permis d’exploitation du gérant, qui devra suivre «une formation» avant de pouvoir exploiter à nouveau une licence IV.


Si l’équipe de direction n’est pas mise en cause directement dans le trafic, et même si elle a licencié (ou non renouvelé) ensuite les deux employés concernés, la préfecture lui reproche en effet un défaut de vigilance et exprime, en quelques sortes, ses doutes sur sa capacité à gérer un établissement de ce type. 
A l’IBoat, on ne l’entend pas de cette oreille. Par l’intermédiaire de son avocat Pierre Blazy, l’établissement fait savoir qu’il ne comprend pas la motivation de cette sanction alors que l’IBoat n’est pas poursuivi en justice dans cette affaire, donc pas mis en cause directement. « C’est de la survie de l’IBoat dont il s’agit, cette fermeture est une catastrophe pour l’image et les finances de l’établissement», estime Me Blazy, qui a déposé un référé contre la décision du préfet.• SL

Photo : L’IBoat doit fermer ses portes pour 30 jours, mais un référé a été déposé © ARCHIVES BORDEAUX7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.