Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

14 juillet à Bordeaux #4: Pour un défilé sans fausse note PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 10 Juillet 2014 06:00

Toute la semaine, Direct Matin Bordeaux7 s’intéresse aux préparatifs des cérémonies du 14 juillet à Bordeaux. Lundi prochain, les forces armées défileront aux Quinconces pour célébrer la Fête nationale. S’il n’a pas l’ampleur du défilé parisien, le rendez-vous bordelais est un moment important pour tous ses participants, et ceux-ci préparent activement le jour J. Rencontres.Qu’il pleuve ou qu’il vente lundi prochain, lors du défilé sur la place des Quinconces, ils assureront le spectacle.

 

Qu’il pleuve ou qu’il vente lundi prochain, lors du défilé sur la place des Quinconces, ils assureront le spectacle. « Ils» , ce sont ces militaires un peu à part que sont les 65 musiciens de la musique des forces aériennes, installés à la BA 106 de Mérignac.
Mardi dernier, lors de l’ultime répétition grandeur nature avant le sacro-saint rendez-vous du 14 juillet, une violente averse s’est abattue sur cet orchestre pas comme les autres. Impassible, la troupe a achevé le morceau avant de filer ventre à terre s’abriter lorsque le commandant lui en a donné l’autorisation : « dans les répétitions, on épargne les troupes, sourit le commandant Patrice Auneau, le chef d’orchestre de la musique des forces aériennes. Mais un militaire va toujours au bout, par tous les temps et en tout endroit. Le défilé et la cérémonie auront lieu le 14 juillet, quels que soient les caprices du ciel. Cela nous est déjà arrivé de jouer trempés...»



Le rendez-vous de l’année

Lundi, l’orchestre assurera l’ambiance sonore pendant l’heure et demie que devrait durer l’ensemble de la cérémonie. Bon an mal an, il donne environ 130 concerts mais pour chacun de ces musiciens militaires, le 14 juillet est « LA cérémonie de l’année », explique le sergent Mélodie Peyregne, pianiste de formation et responsable des cymbales lors du défilé. « Pour nous, le 14 juillet est très particulier, appuie le commandant Auneau. Déjà parce que c’est la fête nationale, mais aussi parce que nous, les musiciens, travaillons pour toutes les troupes, l’armée de terre, de l’air et la marine.»

Pour les musiciens, défiler en jouant est un exercice à part et les répétitions organisées ces dernières semaines visaient justement, entre autres choses, à s’habituer à cette gymnastique... « Jouer en marchant, ce n’est pas quelque chose d’inné, concède le commandant. C’est le fruit de longues heures de travail.»
Pour les musiciens, toujours placés en tête du défilé - « une tradition » selon Patrice Auneau - l’excellence est de rigueur.



« Un vecteur de communication »

Pour autant, si l’événement revêt une grande importance pour toute la troupe, les membres qui la composent sont habitués et ne s’en font pas une montagne : « tous nos musiciens sont diplômés du conservatoire, c’est un critère essentiel de recrutement », poursuit le commandant.

Au sein des forces armées, l’orchestre occupe la fonction essentielle de porter l’image des militaires français. Un rôle capital dans une société où la communication est omniprésente : « nous sommes des ambassadeurs, affirme le commandant. Un musicien n’est pas un combattant mais il est là pour faire rayonner l’image de son pays, de son armée, notamment à l’étranger. Il y a le volet cérémonie et le volet rayonnement. Nous sommes un vecteur de communication de l’armée de l’air. Je me souviens notamment avoir joué pour la reine d’Angleterre à Windsor ou dans le palais impérial d’Innsbruck. Nous sommes heureux de représenter la France.»

Lundi, le répertoire fera la part belle au thème de la 1re Guerre Mondiale, à l’occasion du centenaire : « nous jouerons des musiques qui ont une histoire comme Sambre et Meuse ou Le Père la Victoire.» Début du "show" lundi à 18h30. •

OSF

Photo : Le commandant Patrice Auneau et ses troupes, prêts pour le défilé du 14 juillet © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.