Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux en tenue d’été PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 11 Juillet 2014 06:28

« Il y a quelques années, Bordeaux se vidait l’été. Désormais, entre les Bordelais qui restent passer du temps chez eux et les nombreux touristes, la ville continue à vivre,» constatait Alain Juppé il y a quelques jours, lors de la présentation du programme d’animations estivales mis en place par la Ville. Car tous ces gens, il faut bien les occuper ! Tour d’horizon des temps forts de l’été bordelais

 

 

 

 

Le Quai des Sports à fond les ballons !

Organisé cette année du 18 juillet au 17 août, en plein coeur des vacances scolaires, le Quai des sports s’adresse à tous, évidemment, mais surtout à ceux qui n’ont pas la chance de quitter l’agglomération et qui cherchent un bon moyen d’occuper leur temps libre.
 Qu'y fait-on ? Du sport, bien-sûr, mais pas que.

Comme l’explique Arielle Piazza, l’adjointe au maire chargée des sports, « l’éco-citoyenneté, le développement durable, la promotion de la santé et du bien-être seront encore des thématiques fortes de cette fête du sport sur les quais.»


Durant les 31 jours que dure l’événement, il y en aura en effet pour tous les goûts. Ceux qui n’imaginent pas passer leurs vacances à suer à grosses gouttes en courant derrière un ballon ont bon espoir de trouver une alternative convenable. Dans le détail, il sera ainsi possible d’effectuer une halte sous la tente du Biblio.sport et d’y dévorer quelques magazines ou BD, mais aussi, entre autres, de s’affronter sur des consoles de jeu. Possibilité également de se faire une toile lors de la soirée Cinésites du 12 août, d’assister à une soirée concert le 28 juillet, de s’occuper de sa santé lors de la journée à thème du 1er août ou enfin d’apprendre et comprendre des thématiques diverses et variées sur le village ouvert chaque jour (économies d’eau, ateliers ludiques et inventifs d’AKO, découverte de la faune et la flore sur le stand Cistude Nature, etc.).


Autour de ces animations, le sport, donc, occupera l’essentiel des espaces. D’abord grâce aux installations permanentes : terrains de foot et de basket, fronton, aire de sable et espace de glisse. Mais surtout grâce aux activités quotidiennes proposées. Chaque mardis, jeudis et vendredis, des ateliers de remise en forme seront ainsi proposés aux seniors. En partenariat avec les clubs bordelais, il sera aussi possible de participer à des tournois de divers sports mais également de s’initier au stretching, au fitness, au surf sur les plages océanes, à l’escalade, à la tyrolienne, à la gym, à l’escrime, à la capoeira, etc. La liste est presque sans fin et toutes les activités sont gratuites.


Durant l’opération, les joueurs de l’UBB feront une apparition le 28 juillet tandis que les amateurs de foot retrouveront le Girondins Tour le 2 août. Au total, 45 000 personnes sont attendues pour participer aux 2400 heures d’animations sportives proposées par 70 clubs et associations.

 

Les quais sont mis au pas... de danse
Le rendez-vous est devenu un autre incontournable de l’été bordelais. Depuis 2004, l’association "Danse avec Nous" organise "Dansons sur les quais", des sessions collectives de danse salsa, country, swing... gratuites et ouvertes à tous.
Cette année, 25 soirées sont prévues à partir du 16 juillet, sur la placette Munich en face des Quinconces.   

Des concerts gratuits
C’est l’innovation de l’année qui répond, explique l’équipe municipale, à une demande des Bordelais : la Ville organise plusieurs concerts gratuits, dans des registres divers, sur une scène installée dans la cour de l’Hôtel de ville.
Hier soir, ce sont les groupes pop rock le A et Bengale qui ont ouvert la saison de ces nouvelles «Scènes en ville» dont les registres vont varier au long du mois de juillet avec un fil conducteur : des rendez-vous gratuits mettant à l’honneur des talents locaux. Jeudi prochain du classique, le jeudi suivant du jazz, et fin août (le 28) un grand bal populaire sur la place Pey Berland.

Des rendez-vous  
Le Pétanque Tour 2014. Un été sans pétanque ? Impossible ! Du 22 au 24 Juillet le Pétanque tour s’installe sur les Quinconces de 10h à 22h, avec des démonstrations par quelques grands noms de la discipline, des initiations pour tous et des animations pour les enfants. Accès libre.
Le Belem en escale. Absent pour la Fête du vin cette année, (mais remplacé par le beau Santa Maria Manuela), le Belem rendra tout de même visite à Bordeaux pendant l’été. Il accostera au ponton d’honneur le 14 août pour une escale jusqu’au 18.

 

 

Photo : Le Quai des sports reprend du service à partir du 18 juillet © archives bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.