Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L’agglomération vue par ses habitants PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 27 Août 2014 06:00

Et vous, que pensez-vous de vos conditions de vie dans la CUB ? C’est en substance la question posée par le « baromètre du climat intercommunal », un sondage commandé régulièrement par les services de la CUB, et dont elle publie les résultats.

 

Et vous, que pensez-vous de vos conditions de vie dans la CUB ? C’est en substance la question posée par le « baromètre du climat intercommunal », un sondage commandé régulièrement par les services de la CUB, et dont elle publie les résultats. La dernière vague a été menée par LH2-BVA en juin auprès d’un échantillon de 1001 habitants de l’agglo. Une bonne indication de ce que pensent les habitants de leur agglo et des problèmes qui les préoccupent le plus au quotidien. En voici les grandes tendances. 

Une bonne qualité de vie
Pour la très grande majorité des sondés, pas de doute : nous vivons dans une agglo dynamique. Elle est jugée «en développement» (57%), voire «en pleine expansion» (34%) et, sans surprise, «agréable à vivre» (97%). Ses points forts seraient les suivants : bien desservie par les transports (89%), bien équipée pour les loisirs, la culture (88%), le sport (87%), les espaces verts (86%). Jusque là tout va bien.

Dur dur pour l’emploi et le stationnement
Si ses habitants jugent l’agglo «attractive pour les ménages» (88%), cela commence à se corser - relativement- quand on parle de l’attractivité des entreprises (70%). Car en effet, la question de l’emploi fait partie des sujets de préoccupation : seulement 37% des sondés estiment qu’il est plutôt facile de trouver du travail sur la CUB. Un point négatif à relativiser : existe t-il aujourd’hui des villes où il serait facile de trouver du travail ? Non, bien sûr. Mais 52% des sondés en font en tout cas un des enjeux importants pour l’avenir de l’agglo. Ils sont également sceptiques sur la solidarité à l’égard des défavorisés et la facilité à trouver un logement sur l’agglo (49% d’opinion positive). Enfin, si les habitants sont satisfaits des transports en commun et des déplacements, leur vision est moins tendre sur l’action de la CUB en matière de stationnement (34% de satisfaits).

Des projets approuvés... d’autres moins
Le sondage interroge les habitants sur ce qu’ils pensent des nombreux grands projets menés par la CUB. Certains génèrent une large adhésion : la troisième phase du tram, le programme d’espaces verts, la lutte contre le risque d’inondations et la mise à 2x3 voies de la rocade récoltent plus de 90% d’adhésion. à l’inverse, l’été métropolitain (les animations culturelles de l’été), l’ambition de devenir une agglo millionnaire et le projet de grand stade font moins l’unanimité (entre 50 et 60% d’opinion favorable).

Focus sur les déchets à Bordeaux
La question de la collecte des déchets ménagers en centre-ville de Bordeaux occupe les débats de façon récurrente. Le sondage lui consacre donc un chapitre spécifique. Globalement, les personnes interrogées approuvent la solution qui consiste à remplacer dans l’hypercentre les bacs individuels par un retour des bacs collectifs. Et ils soutiennent le principe de la verbalisation des contrevenants. Ils soutiennent aussi l’idée de créer un service chargé de rentrer et sortir les bacs d’immeubles.  

La métropole plébiscitée ? 
Alors que la CUB doit devenir une «métropole» début 2015, avec des compétences renforcées, le baromètre a interrogé les habitants sur leur attachement à leur institution. Au final, ils se disent plus attachés à leur agglo (83%) qu’à leur commune ou qu’à leur département.•

 

Photo : Les habitants de l’agglo se félicitent de leur qualité de vie mais ont aussi conscience des points faibles de la CUB © AFP / NICOLAS TUCAT

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.