Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Rentrée scolaire à Bordeaux : En forme malgré la réforme PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 02 Septembre 2014 15:00

Devant l’école Sousa Mendes de Bordeaux, hier matin, les préoccupations des écoliers, en ce jour de rentrée, étaient bien éloignées des considérations et polémiques liées à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

 

 

« J’étais impatiente de faire ma rentrée et de revoir tout le monde », assurait avec enthousiasme Morgane, qui entre en CM1. Lorsqu’on lui posait la question, la jeune fille se déclarait même « contente » d’avoir une matinée supplémentaire de classe, « comme ça je pourrai rentrer plus tôt les autres jours.» A côté d’elle, sa maman Isabelle sourit : « pour l’instant, c’est ce qu’elle dit. On verra dans quelques mois...» La réforme, pour cette mère qui élève seule sa petite fille, est un « vrai bazar » : « je vais devoir changer mes horaires de travail, souffle-t-elle. ça va être compliqué, surtout le mercredi, mais on n’a pas le choix...»

16 045 écoliers à Bordeaux
Comme Isabelle, plusieurs parents étaient très réservés hier matin et ce n’est pas la présence d’un Alain Juppé souriant qui les a rassurés. « C’est le président ?», a demandé une petite fille à sa maman. « Non, le maire de Bordeaux », lui a-t-elle répondu.
Le toujours maire de Bordeaux, donc, a profité de cette rentrée scolaire sous le soleil pour rappeler que « la ville s’engage fortement dans l’éducation », à laquelle elle consacre 48 M€ par an, « le deuxième budget de la commune.»
Durant l’été, plus de 80 chantiers de modernisation et entretien des écoles se sont ainsi déroulés afin d’accueillir dans de bonnes conditions les 16 045 écoliers. Ils sont 229 de plus que l’an passé, répartis dans 99 établissements  où 13 classes supplémentaires ont été ouvertes. Le maire a également insisté sur les efforts faits en terme de restauration scolaire, sur le développement de l’éducation numérique ou encore sur les effectifs du personnel encadrant, « plus de 820 agents à temps complet.»
Sur la réforme des rythmes scolaires, il a souligné que le système mis en place « ne dénature pas l’esprit de la réforme.» Et des 
ajustements seront possibles dans un an. 

 

OSF

Photo : 16 045 écoliers ont effectué leur rentrée scolaire ce mardi matin à Bordeaux, comme dans l’école Sousa Mendes, à Ravezies. © ANTHONY ROJO

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.