Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Terres de Jim : 250 000 retours à la terre ce week-end PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Septembre 2014 09:16

 

TerresJimsalon copie

Au moins 250 000 personnes sont attendues ce week-end à Saint-Jean d’Illac, aux portes de l’agglo bordelaise, où se déroule à partir de jeudi la première édition des Terres de Jim. Sorte de salon de l’agriculture en plein air, la manifestation est organisée par les Jeunes Agriculteurs de Gironde. Végétaux, animaux, techniques de culture... c’est un large panorama de l’agriculture française moderne qui sera présenté, avec l’accent mis sur la dimension familiale d’une agriculture à taille humaine.


Le programme est riche, alors voici un tour d’horizon des temps forts et thèmes conducteurs des Terres de Jim.

Animaux
Pas de rendez-vous agricole sans veaux, vaches et cochons... après tout, ce sont eux (et les tracteurs) les stars des enfants ! Les Terres de Jim ne font pas exception : trois chapiteaux leurs sont réservés où les visiteurs pourront s’approcher des moutons, chevaux ou chiens de troupeaux, découvrir les filières d’élevage, admirer de belles bêtes lors de concours officiels.

Gastronomie
Aux Terres de Jim, on pourra aussi manger. Et bien manger. Des dégustations culinaires seront proposées autour des produits aquitains et on pourra s’essayer à la réalisation de cocktails, à la fabrication d’huiles ou tenter des reconnaissances à l’aveugle. Un «Masterchef» spécial agriculteurs est aussi organisé dans le cadre du salon.

International
Qu’il s’agisse du concours de labour ou du sommet des Jeunes Agriculteurs, ces deux temps forts verront la participation de nombreuses délégations étrangères. 350 personnes ont fait le voyage dans le cadre des délégations officielles, elles sont logées dans deux hôtels de Mérignac.

Jeunes agriculteurs
Les "JA" sont un syndicat «apolitique et indépendant», qui regroupe des professionnels de moins de 35 ans. Il revendique environ 50 000 adhérents et se fixe notamment comme objectif de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour «assurer le renouvellement des générations en agriculture». En marge des Terres de Jim, ils organisent leur sommet international demain à l’Athénée Municipal à Bordeaux. Les JA militent pour un modèle d’agriculture de type familial, par opposition aux cultures intensives.

Labour
C’est LE rendez-vous phare de la manifestation. Les finales nationale et internationale de labour animeront le déroulement des Terres de Jim pendant tout le week-end. Elles se déroulent dans un grand champ en périphérie du lieu de la manifestation. Des participants venus de tous les continents sont attendus pour cette compétition qui se décline en deux catégories : le labour en planches avec des charrues simples ou le labour à plat avec des charrues réversibles. Car mine de rien, le labour demande beaucoup d’habileté et de savoir-faire : la terre doit être tassée, les sillons réguliers et rectilignes. Les candidats s’affrontent lors de deux épreuves : sur chaume et sur prairie. Ils s’entraînent sur place depuis le début de la semaine pour être fin prêts pour la compétition.
Moins vrombissant et plus hennissant, une épreuve de labour équin est aussi prévue au programme.

Marché
Les Halles de Jim sont conçues comme une grande galerie marchande. 700 références issues de l’agriculture française seront rassemblées dans une halle de 2000m2. L’idée est de mettre l’accent sur la notion de "bon" prix pour ces produits made in France, d’encourager une «alternative de consommation durable et de proximité».

Sport
Divers rendez-vous sportifs font partie des animations prévues au programme. Notamment une course à pied dimanche entre Bordeaux et Saint-Jean d’Illac (il faut s’inscrire sur le site de la manifestation), des démonstrations de plusieurs sports et... une balade en vache landaise. Si si, c’est du sport.

Végétaux
Les Terres de Jim se veulent une « représentation grandeur nature des filières agricoles ». Les végétaux, dans leur diversité, y auront donc une belle place. Mais plutôt qu’une expo barbante, les organisateurs ont prévu des jeux et des animations comme une carte de France végétalisée géante avec mise en avant des particularités agricoles de chaque région. Comme elle fera 1,25ha, l’idéal pour en avoir une vue d’ensemble sera de monter sur la grande roue qui sera installée à côté. Il y aura aussi un labyrinthe de maïs, un grand potager, un espace découverte consacré à la vigne et au vin. •
 
www.lesterresdejim.com

Photo : JA du Bas Rhin

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.