Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Terres de Jim : "Faire passer nos valeurs" PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 03 Septembre 2014 09:26

 

FranckVergezJA copie

 

Franck Vergez est viticulteur dans le Médoc et président du comité d’organisation des Terres de Jim aux Jeunes Agriculteurs

Comment les «Terres de Jim» sont elles arrivées jusqu’à Saint-Jean d’Illac ?
C’est un processus qui a débuté avec notre candidature en 2011. Des épreuves mondiales de Labour sont organisées tous les ans, mais elles ne se déroulent en France qu’environ tous les 20 ans, même si nous avons nos propres finales nationales tous les ans. La France a été désignée pour les accueillir en 2014, et ce sont les Jeunes Agriculteurs (JA) de Gironde, qui ont eu la chance d’avoir la responsabilité de les recevoir. Organiser les JO agricoles, c’est un beau projet qui n’est pas donné à tout le monde ! Nous avons voulu en profiter pour redonner un coup de jeune et relancer l’événement. Nous avons donc créé la marque «Terres de Jim». Et tous les ans désormais, les finales nationales de Labour s’appelleront donc «Terres de Jim».

Ce rendez-vous va bien au delà de la simple animation et de l’aspect technique du concours de labour, bien sûr...
évidemment. C’est une belle opportunité de parler positivement de l’agriculture, du travail des agriculteurs, de redorer un blason qui est un peu terni par le comportement d’une minorité et par la présence de lobbies qui polluent notre image. Nous voulons en profiter pour passer nos propres messages et les valeurs qui nous sont chères : une agriculture familiale, sur de petites propriétés, le principe du "manger local" et de saison... Nous savons faire une agriculture de qualité, mais nous ne savons pas la vendre et nous communiquons mal. Nous voulons donc montrer qu’il est possible de manger français en y consacrant un juste prix, qui n’est pas forcément plus excessif que pour du "made in ailleurs".

En marge de la fête, vous organisez aussi le sommet international des Jeunes Agriculteurs et vous aurez la visite de personnalités politiques de premier plan. Vous avez des messages à leur passer ?
Le Président de la République devait venir samedi mais son déplacement est incertain et n’a pas été confirmé. En revanche Manuel Valls et le ministre de l’agriculture Stéphane le Foll seront là. Nous avons en effet voulu regrouper plusieurs événements en un et profiter des Terres de Jim pour organiser ce sommet international qui s’inscrit dans l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale. Nous rédigerons un manifeste qui sera une sorte d’état des lieux de cette agriculture. Politiquement, nous avons deux sujets qui nous tiennent particulièrement à coeur : l’utilisation du foncier en agriculture, car les terres agricoles se réduisent face à l’urbanisation et à de nouveaux usages comme les fermes photovoltaïques. Et puis la question de la transmission car de nombreux agriculteurs partent en retraite sans avoir de successeurs. Nous avons donc des craintes et des revendications, mais ça n’est pas notre principal objectif ce week-end. Les terres de Jim sont une manifestation festive et nous seront là joyeusement et positivement. •

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.