Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les footballeurs investissent les greens PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 04 Septembre 2014 06:00

Ceux qui aiment aussi passionnément le football que le golf en rêvaient peut-être, d’autres, en tout cas, l’ont fait.

 

 

Dimanche, le Golf Blue Green de Bordeaux lac accueillera pour la première fois une compétition de footgolf. Au cas où le nom de ce nouveau sport ne serait pas assez évocateur, précisons donc qu’il s’agit d’une combinaison de ces deux sports, le joueur utilisant ici ses pieds plutôt qu’un fer pour tenter de glisser un ballon de taille 5 dans un trou d’un diamètre de 55 centimètres et d’une profondeur de 30 centimètres. Le parcours est composé de neuf ou dix-huit trous et le joueur, comme au golf, doit atteindre ce fameux trou en frappant un minimum de fois le ballon.
« Ce sport a été inventé en 2009 aux Pays-Bas, explique Romuald Pretot, le président de l’Association Française de FootGolf (AFFG). Nous l’avons importé en France en 2013 et nous avons organisé le premier événement en octobre. On a eu un assez gros succès donc pas mal de demandes du grand public. Vu qu’il n’existait pas de parcours de footgolf, ce n’était pas facile d’y répondre donc on s’est attelé à créer des parcours. En attendant, on a pensé que le mieux était de lancer une tournée pour faire participer les gens à une compétition et ainsi leur faire découvrir notre sport.»

Des débuts compliqués
Cette tournée, dont l’épreuve qui se déroulera dimanche à Bordeaux constituera la huitième étape sur douze, n’a pas été facile à organiser. Dans le milieu du golf, l’arrivée de ce nouveau sport n’était pas vue d’un très bon oeil... « Dans les premiers mois, ça a été un peu compliqué car il a fallu trouver des golfs qui acceptent de nous accueillir, reprend Romuald Pretot. Mais depuis qu’on a commencé la tournée, les choses se passent mieux car les directeurs de golfs en ont entendu parler. Leur première réticence était de voir des footballeurs arriver sur les terrains et les saccager… Ils n’avaient pas forcément visualisé qu’il n’y a pas de tacles, que les joueurs jouent de façon statique, qu’ils ne mettent pas de chaussures à crampons et qu’ils abîment finalement moins les parcours que les golfeurs eux mêmes. Ils ont pu se rendre compte de tout ça et aujourd’hui, ça se passe plutôt bien.» Les trous, évidemment, sont creusés hors du green.

« Il faut respecter les golfeurs »
La compétition, dimanche, se déroulera en deux parties : en individuel le matin, et en équipe par deux l’après-midi. Dans le premier cas, les trois meilleurs participeront début octobre à la finale nationale en région parisienne. Dans le deuxième cas, la meilleure équipe disputera également la finale. A Paris, les premiers titres de champion de France de FootGolf seront donc décernés.
Actuellement, l’AFFG compte entre 600 et 700 membres, « essentiellement des gens qui se sont inscrits lors des premières étapes », poursuit le président. Si la « cohabitation » entre le public « assez populaire » du football et celui « plutôt élitiste » du golf ne coule pas encore de source, le « dress code » mis en place vise justement à rapprocher les deux mondes : « ce sont des footballeurs qui arrivent sur le territoire des golfeurs donc on se doit de les respecter. On ne vient pas avec son maillot de Bordeaux ou du PSG. Il faut un bermuda, un polo, des chaussettes hautes jacquard version golfeur et surtout pas de crampons mais des chaussures de football stabilisées.» •

OSF

Renseignements et inscriptions : www.affg.fr 

Photo : Mélange entre le football et le golf, le FootGolf compte déjà 600 à 700 adeptes en France © @emilie.alexandrine

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.