Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bordeaux Bastide : Les riverains tiennent à leur stade PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Septembre 2014 06:00

« Le stade Promis, pour les gens du quartier, c’est une bénédiction. Ce n’est pas seulement un stade, il fait office de jardin public.» Comme la plupart des habitants du quartier de la Benauge, sur la rive droite de Bordeaux, Jean-Pierre Dourneau est inquiet. Ou plutôt vigilant.

 

 

Dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euratlantique, qui inclue le secteur du stade Promis, un projet, pas encore définitivement arrêté, prévoit en effet de remodeler radicalement le paysage de ce quartier tranquille, que les habitants ont bien souvent choisi justement pour sa quiétude presque exceptionnelle à deux pas du centre-ville.

Une pétition et un pique-nique
A ce stade d’avancement du projet, les riverains craignent la disparition du complexe sportif tel qu’il est configuré actuellement. L’hypothèse prévoit qu’une voie nouvelle, bordée de résidences, permette dans l’avenir de relier les rues Henri Dunant et Joseph Fauré en passant au beau milieu du terrain de foot.
Le stade serait reconstruit au sud de cette nouvelle rue, dans des proportions moins dévoreuses d’espaces mais avec « une offre qui restera la même et sera même améliorée », affirme Jérôme Siri, le maire-adjoint du quartier, qui ajoute que « la quantité de pratiques sportives sera la même.»
« Ce serait une aberration de le détruire pour le reconstruire en cette période difficile sur le plan économique, oppose Eric Perchais, président de l’association des riverains du stade Promis. On nous dit qu’il y a un défaut de drainage mais des travaux seraient sûrement moins chers. Et c’est le seul espace vert du quartier... Ce que l’on comprend surtout, c’est qu’il y a des intérêts économiques en jeu. On nous dit qu’il y a aussi un problème de voiries, d’irrigation du quartier à cause du stade. Mais il existe des alternatives.» « Nous voulons que nos conditions de vie s’améliorent, pas qu’elles se dégradent », résume Jean-Pierre Dourneau.
L’élu bordelais, lui, maintient pourtant que le stade « ne pourra pas rester tel qu’il est » : « il faut créer de la transversalité, de la porosité dans ce quartier. L’inquiétude des riverains est normale, c’est humain. Nous voulons préserver l’identité originelle du quartier mais aussi lui donner la possibilité de s’ouvrir.» Précisons que sur le plan administratif, aucune décision définitive n’a encore été votée.
Depuis début mai, les riverains font circuler une pétition dans le quartier afin de protester contre ce projet. Celle-ci a recueilli 395 signatures. En guise de démonstration de force, ils organisent un pique-nique samedi, au stade Promis, de midi à 16 heures. •

 

OSF

 

 

Future mosquée de bordeaux : vers un nouvel emplacement ? 

L’autre préoccupation majeure des riverains de la Benauge concerne l’implantation du futur « centre cultuel et culturel musulman de Bordeaux.» S’ils ne sont « pas opposés et même plutôt favorables » à la création d’un tel lieu de culte, ils estiment que le projet dont ils ont connaissance, le long d’une voie nouvelle qui relierait la rue Jospeh Fauré et le boulevard Joliot Curie, face au lycée Tregey, n’est pas adapté au quartier : « du fait de son aspect monumental, cet établissement ne doit pas être planqué dans un coin sans accès ni parking, explique Eric Perchais. Il doit être sur un grand axe, à proximité des transports en commun et avec un parking.» à ces inquiétudes, Jérôme Siri répond que « rien n’est fait » mais affirme que le projet « ne sera pas installé à cet endroit. Ce qu’ont vu les riverains, c’est une ébauche qui date d’un certain temps et qui n’est plus actuelle.» Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux indique seulement qu’« une déclaration commune avec Alain Juppé concernant l’emplacement et le choix de l’architecte sera faite le 7 octobre prochain.»

 

 

Photo : Eric Perchais et Jean-Pierre Dourneau veulent conserver le stade Promis tel qu’il est actuellement © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.