Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L'Aquitaine « aux avant-postes de l’histoire des drones » PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 10 Septembre 2014 06:00

Trois questions à Jean-Christophe Drai, directeur commercial et marketing des salons ADS et UAV SHOW.

 



Quelle place occupe l’Aquitaine sur le marché des drones en France ?

On a été précurseurs avec l’accompagnement des premières entreprises autour des drones. La région a été très active avec la création d’un cluster autour des drones en 2010. Et nous avons créé la première zone d’essais pour les drones civils. On a été aux avant-postes de l’histoire des drones civils en France.



On évoque un marché d’avenir. Que représente-t-il aujourd’hui sur un plan économique ?

C’est difficile de donner des chiffres car il y a beaucoup de prévisions et toutes les sociétés ne sont pas visibles. Ici, en Aquitaine, il y a deux constructeurs qui font partie des cinq plus gros en France. Ces constructeurs se fixent des objectifs de chiffre d’affaires (CA) aux environs de 2 à 3M€ pour 2015. Soit environ 6 à 7 M€ de CA pour l’Aquitaine. C’est un marché qui émerge, ce n’est pas simple d’avoir une visibilité sur les volumes.


Comment a évolué le cadre législatif concernant l’utilisation de ces drones ?

Avant, il y avait un flou juridique, les utilisateurs se servaient de modèles réduits pour des activités commerciales. En 2010, un arrêté a interdit d’utiliser des modèles réduits pour faire ça. En 2011 un texte a été écrit qui permet, suivant quatre scénarios, de faire voler des drones dans différentes configurations. Ce texte dit ce qu’il faut faire et ne pas faire et fixe la partie formation et assurance. Depuis 2012, il a donné un cadre à l’usage de ces machines. •

Recueilli par OSF

Photo : © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.